Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Articles du net
PUBLICITÉ





Les déclarations effrayantes de Florian Grill sur la santé financière du rugby Français !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
16 Déc 2023
in Articles du net
0
Les déclarations effrayantes de Florian Grill sur la santé financière du rugby Français !

L’assemblée générale de la Fédération Française de Rugby a soulevé le déficit financier de l’instance. Un trou, aux origines multiples et momentanément comblé, mais qui va entraîner une période d’austérité et des économies à faire. Et de l’inquiétude.

Les six premiers mois du nouveau président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, auront été, selon les dires de l’intéressé, “d’une intensité incroyable.” A tous les niveaux visiblement, au moment d’étaler les comptes de l’instance lors de l’assemblée générale ce samedi matin au Centre National de Rugby de Marcoussis. Devant un parterre de présidents de clubs amateurs, venus voter le budget (les comptes annuels ont été approuvés à 99% et le budget prévisionnel révisé à 88,55%), Grill a, dans son introduction, dressé un tableau pour le moins alarmant des comptes de la FFR.

“Cette période a été d’une intensité incroyable avec d’énormes difficultés financières. Sur deux saisons, on parle tout simplement de 40 millions d’euros de déficit. 16 millions en 2022-2023 et 24 millions en 2023-24. Une partie est couverte par le fonds de pension CVC. Mais tout président raisonnable ne finance pas de l’exploitation avec du prévisionnel.”

Malgré l’argent de CVC, qui est entré au capital du Tournoi des VI Nations et a donc amené de l’argent, l’inquiétude est de mise, d’autant que cette manne financière de la part de CVC s’arrêtera dans deux ans. Il faut trouver au bas mot 15 millions d’euros pour compenser le déficit.

Pas de profits après la Coupe du monde ?

Les sources du problème sont multiples. Déjà, la Coupe du monde n’a pas apporté les résultats financiers espérés. On n’est même pas loin d’une perte pour la FFR. Le GIE, organisme qui a commercialisé les hospitalités, a bien vendu ses 120.000 “packs” à disposition dans les stades, mais ces prestations de loges avaient elles-mêmes été achetées à un prix bien trop élevé à World Rugby au moment de la candidature de la France selon Florian Grill : “Ces hospitalités ont été acquises au prix de 82 millions d’euros. C’est deux fois plus que ce que les autres nations candidates avaient mis sur la table ! Ce n’est pas qu’on a mal vendu, mais que cela a été très, très mal acheté.”

Résultat, puisque la FFR est actionnaire à 55% du GIE, la Coupe du monde ne rapportera que… cinq millions d’euros à la Fédération une fois l’argent redistribuées à toutes les parties prenantes. Et encore, ce chiffre n’est pas définitif, puisqu’une des quatre agences chargées de commercialiser ces prestations frôle le dépôt de bilan. Sa faillite entraînerait cinq millions de perte en plus et donc, le calcul est facile à faire, une totale absence de profits. “C’est une mauvaise surprise, poursuit Grill. Le paradoxe, c’est que tout le monde a un impact positif après cette Coupe du monde : l’Etat, avec les recettes de TVA, l’image positive que ça a donné du pays, les villes hôtes, World Rugby. Et la Fédération pourrait aller jusqu’à perdre de l’argent si l’agence agréée était défaillante. Ce n’est pas possible.”

Quatre millions de perte sans le Stade de France en 2024

Grill regrette également l’investissement de 35 millions d’euros dans la construction du centre Raoul Montbrand de Pantin (93). Un centre d’innovation sociétal du rugby (rugby santé, rugby adapté) qui est “au cœur des quartiers” et qui va être, de par son cadre luxueux pour recevoir les partenaires, associé à des actions évènementielles liées au match du Stade de France.

Mais en parlant du Stade de France, la FFR aurait d’un côté préféré se servir de cette manne pour être partie prenante d’un tour de table sur la future concession de l’enceinte et de l’autre, recevoir des indemnités quant à l’impossibilité de l’utiliser en cette année olympique. Ce que l’ancienne gouvernance n’a pas réclamé et qui va faire perdre quatre millions d’euros de recettes en allant jouer en province lors du Tournoi des VI Nations (à Marseille, Lille et Lyon).

Il faut donc aller chercher de nouvelles ressources et faire des économies. On promet de ne pas toucher au fonctionnement du XV de France, son staff, son organisation. Les Bleus représentent 80% des recettes de la FFR, mais ils resteront certainement plus souvent à Marcoussis et devront se contenter de voyages ou logements plus modestes. Un plan en huit axes a été présenté. En insistant sur le rugby amateur et la volonté de développement dans les écoles.

“Il faut relancer le rugby par la base, a ponctué Grill. Nous sommes le deuxième sport en terme médiatisation mais le dixième en nombre de licenciés. Ce n’est pas possible. Il y a une envie de rugby avec des pointes à 18 millions de téléspectateurs pendant la Coupe du monde, mais il faut convaincre les collectivités qu’il faut investir. On doit développer ce sport.”

Via RMC Sport

Article précédent

Le Lyonnais Maxime Gouzou a pris sa décision quant à son avenir !

Article suivant

Un nouvel arbitre Français va diriger les matches du Tournoi des Six-Nations !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Un nouvel arbitre Français va diriger les matches du Tournoi des Six-Nations !

Un nouvel arbitre Français va diriger les matches du Tournoi des Six-Nations !

Related Posts

En attendant son retour au rugby, Antoine Dupont se concentre sur le football
Articles du net

En attendant son retour au rugby, Antoine Dupont se concentre sur le football

26 Août 2025
Des scores fleuves en pagaille : La Coupe du monde de rugby féminin ne connait aucun suspense en phase de poules
Articles du net

Des scores fleuves en pagaille : La Coupe du monde de rugby féminin ne connait aucun suspense en phase de poules

25 Août 2025
L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel
Articles du net

L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel

21 Août 2025
Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !
Articles du net

Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !

21 Août 2025
Des joueuses lancent une cagnotte pour pouvoir jouer la Coupe du monde de rugby !
Articles du net

Des joueuses lancent une cagnotte pour pouvoir jouer la Coupe du monde de rugby !

19 Août 2025
Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !
Articles du net

Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !

12 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous