Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Articles du net
PUBLICITÉ





Retour sur le Haka magique du Stade de France qui a fait le tour du monde !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
22 Nov 2024
in Articles du net
0
Retour sur le Haka magique du Stade de France qui a fait le tour du monde !

Jeux de lumières, musique, Marseillaise a capella et mise en scène du haka: samedi dernier, en avant match de France-Nouvelle-Zélande (30-29), les 80.000 supporters présents au Stade de France ont savouré un grand spectacle. Un show imaginé par la FFR pour améliorer l’expérience au stade.

Le show a été apprécié. Sur les réseaux sociaux, des dizaines de spectateurs présents ont partagé leur expérience, comme Pernell: “C’était juste génial, je ne pourrais pas dire ce que j’ai préféré. Les jeux de lumière, les maillots géants sur la pelouse. Je ne m’attendais absolument pas à ça.”

Dès l’annonce de la composition des équipes, les jeux de lumière commencent et l’ambiance monte jusqu’à l’entrée des joueurs, qu’on aperçoit entre des jets de fumée. Le stade est ensuite plongé dans le noir, ne laissant en lumière que deux rectangles, sur lesquels les équipes se positionnent pour les hymnes. “Mon moment préféré” affirme Célestine, supportrice présente dans les tribunes. “Quand les lumières s’éteignent, que tout le stade chante la Marseillaise a capella, c’est incroyable.”

Un haka magique

La mise en scène du haka, toujours dans l’obscurité a été saluée jusque dans le Pacifique. Et le président de la Fédération Française, Florian Grill, l’affirme, son homologue néo-zélandais lui a dit au stade que “jamais le haka n’avait été respecté comme ça.”

Car si les jeux de lumière, les jets de fumée, les flammes étaient déjà là contre le Japon, et seront reconduits face à l’Argentine vendredi, le mythe néo-zélandais a contribué à rendre cet avant-match unique.

Fabien Galthié a salué ce moment hors du temps: “Quand on joue au rugby depuis l’âge de 5 ans, dans les champs avec les copains c’est magnifique de voir ça. C’est merveilleux, c’est addictif on vit quelque chose de très, très fort.”

Un spectacle pensé depuis le mois d’août

Ce spectacle est pensé par les équipes marketing et communication de la Fédération Française de Rugby depuis le mois d’août. Ils s’appuient sur des prestataires extérieurs, et le matériel présent dans le Stade de France rénové pour le mettre en forme. Pour cette tournée de novembre, ils n’ont eu qu’à rajouter une vingtaine de spots lumineux sur le toit des loges, et les lumières éclairant les joueurs lors des hymnes.

Le tout pour un coût d’environ 20.000 euros, comptez la même somme pour la pyrotechnie, moins présente car plus chère et la FFR l’affirme: “Le budget n’a pas été dépassé.”

Améliorer l’expérience au stade

Le premier show de ce type avait vu le jour le 16 mars dernier à Lyon, pour un match du Tournoi des 6 Nations face à l’Angleterre. La FFR a donc profité de l’enchaînement de trois rencontres en novembre au Stade de France pour l’installer durablement. “Cela contribue à l’expérience globale sur un match”, explique Florian Grill, “on est très fiers du résultat obtenu, la scénographie a fait le tour du monde.”

Et tout avait été pensé. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour calibrer les éclairages, afin que les lumières puissent suivre les Français ou les Néo-Zélandais dans l’éventualité où ils auraient avancé durant le haka.

Dans leur bulle, les joueurs, comme le capitaine Antoine Dupont n’en profite pas autant: “Ça ne rend pas pareil depuis la pelouse que quand on revoit les images. Mais c’est une vraie expérience pour le public, ça nous lance dans la rencontre mais on essaie de ne pas perdre d’énergie là-dessus.”

“Une démonstration de ce que le sport doit être”

Avec ce spectacle, au-delà du divertissement, Florian Grill compte bien séduire, et redorer l’image du rugby français: “On veut donner envie aux gens d’aller au stade, transformer la médiatisation en nombre de licenciés dans les clubs. Quand je vois le respect qu’a eu le stade pour le haka, ça doit être un marqueur du rugby, une démonstration de ce que ce sport doit être. ”

Une belle vitrine pour les Bleus, qui a même éveillée l’intérêt des fédérations étrangères. Les Irlandais notamment ont contacté la FFR pour tenter de s’inspirer du spectacle du Stade de France.

Via RMCSport

Article précédent

Antoine Dupont met en garde ses coéquipiers !

Article suivant

Les très bonnes explications de Karim Ghezal sur l'importance des joueurs polyvalents en équipe de France !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Les très bonnes explications de Karim Ghezal sur l’importance des joueurs polyvalents en équipe de France !

Les très bonnes explications de Karim Ghezal sur l'importance des joueurs polyvalents en équipe de France !

Related Posts

En attendant son retour au rugby, Antoine Dupont se concentre sur le football
Articles du net

En attendant son retour au rugby, Antoine Dupont se concentre sur le football

26 Août 2025
Des scores fleuves en pagaille : La Coupe du monde de rugby féminin ne connait aucun suspense en phase de poules
Articles du net

Des scores fleuves en pagaille : La Coupe du monde de rugby féminin ne connait aucun suspense en phase de poules

25 Août 2025
L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel
Articles du net

L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel

21 Août 2025
Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !
Articles du net

Le Stade-Toulousain fait sensation en Bretagne !

21 Août 2025
Des joueuses lancent une cagnotte pour pouvoir jouer la Coupe du monde de rugby !
Articles du net

Des joueuses lancent une cagnotte pour pouvoir jouer la Coupe du monde de rugby !

19 Août 2025
Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !
Articles du net

Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !

12 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous