Sorti sur blessure en début de seconde période lors de la demi-finale de Champions Cup face au Stade Toulousain, Damian Penaud est apparu très ému au coup de sifflet final après la qualification des Bordelais.
Damian Penaud n’a pas pu retenir ses larmes. Quelques secondes après avoir fait tomber le tenant du titre de la Champions Cup, le Stade Toulousain, dans une ambiance folle au Matmut-Atlantique, l’ailier de l’UBB n’a pas caché son émotion et sa détresse au moment de saluer ses coéquipiers et les Stadistes, notamment avec Jack Willis et Ange Capuozzo, avec qui il a échangé quelques mots.
L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles Damian Penaud, touché à la cheville, est sorti peu avant l’heure de jeu lors de la demi-finale de Champions Cup contre Toulouse, dimanche à Bordeaux. Le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France a dû céder sa place à la 57e minute à Arthur Retière après s’être fait mal à la cheville gauche à la tombée d’un renvoi dans le camp toulousain.
Il est longtemps resté au sol avant de sortir, épaulé par les soigneurs. Il ne pouvait d’abord pas poser le pied par terre, avant de regagner les vestiaires en boitant. A sa sortie, l’UBB menait 25-18 mais a su tenir le résultat pour rallier Cardiff, où se jouera la finale de Champions Cup. L’UBB, qui n’avait croisé Toulouse qu’une seule fois dans la compétition en 2021, est le 11e club français à atteindre la finale de Champions Cup. Elle tentera de décrocher sa première étoile continentale le 24 mai à Cardiff face au Anglais de Northampton, qui ont créé la sensation en s’imposant samedi à Dublin contre le Leinster (37-34).
De son côté, le Stade Toulousain a enregistré dimanche le premier revers de son histoire contre un club français en phase finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Les joueurs d’Ugo Mola, diminué pour l’occasion par l’absence de plusieurs cadres majeurs (Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Thomas Ramos), ont subit la foudre de Louis Bielle-Biarrey, auteur de deux des cinq essais bordelais.
Via RMC Sport