Le président de l’EPCR Dominic McKay s’est félicité vendredi d’être parvenu à un accord avec les différentes ligues européennes pour la création de cette Coupe du monde des clubs qui verra le jour en 2028.
Il y aura bien une Coupe du monde des clubs… au rugby. Ou quand le ballon ovale s’inspire du ballon rond. Le président de l’EPCR (qui organise la Champions Cup notamment), Dominic McKay, reconduit pour un mandat de trois en février dernier, a officialisé la nouvelle en marge de la finale de la Challenge Cup qui opposait Bath et le LOU (37-12), vendredi.
La Coupe du monde des clubs à la sauce ovalie réunira seize équipes. Huit étant qualifiées par le biais de la Champions Cup et de la Challenge Cup, sept autres proviendraient toutes du Super Rugby où s’affrontent principalement des franchises australiennes et néo-zélandaises. Reste une place qui sera occupée par un club japonais. Avant que ce Mondial ne voie le jour reste cependant à obtenir l’accord total des représentants du Super Rugby et de la Rugby League One japonaise.
Lieu, format, équipes qualifiées… des mystères à lever?
La première édition se tiendra en 2028, soit à la fin du mandat actuel de Dominic McKay, et la seconde en 2032. Une fois installée, la compétition se tiendra tous les quatre ans. “Une fois tous les quatre ans, à partir de 2028, les plus grands clubs de l’hémisphère sud affronteront les plus grands clubs de l’hémisphère nord. Qui ne voudrait pas découvrir qui est le plus grand club du monde à l’issue de cette compétition ?”, s’est enthousiasmé Dominic McKay qui s’attend à “un véritable succès”.
Le Top 14, le United Rugby Championship et l’English Premiership ont tous approuvé le projet, se délecte l’EPCR dans un communiqué. Il y est précisé que la Champions Cup et la Challenge Cup seront toutes deux préservées. Dans un entretien accordé à l’AFP fin avril, le directeur général de l’EPCR, le Français Jacques Raynaud, expliquait envisager “un tournoi resserré sur quatre semaines”, et prévenait que le projet nécessitait encore des financements.
Les deux premières semaines de compétition seraient consacrées à des phases de poules, les deux dernières à des phases finales. Les équipes les mieux classées au terme des phases de poules de Champions Cup et de Challenge Cup seraient qualifiées, mais les modalités exactes restent encore à affiner. Tout comme les lieux où se déroulerait la compétition. “Peut-être en France, peut-être au Royaume-Uni, en Irlande ou peut-être ailleurs en Europe”, a expliqué Dominic McKay vendredi. “Ce sera l’occasion d’accueillir en un même lieu les meilleurs joueurs du monde dans de grands stades. Tout ceci est un pas décisif dans l’Histoire du rugby professionnel.”
Que la Ligue nationale de rugby en France ait validé le projet confirme qu’elle est prête à consentir de gros efforts pour revoir son calendrier qui va s’en trouver chamboulé. Avec 26 journées de saison régulière et trois rencontres pour les phases finales (barrages, demi-finales et finale), le Top 14 a pris l’habitude de s’achever fin juin. Le dénouement de son championnat pourrait être avancé d’un mois pour ne pas empiéter sur la Coupe du monde des clubs.
Via RMC Sport