Matthieu Jalibert (26 ans), demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles, a bien chambré le troisième ligne de Northampton, Henry Pollock, en reprenant ses célébrations lors des festivités ayant suivi la finale de la Champion Cup (28-20) remportée contre Northampton.
Les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles ont fêté dans une énorme ambiance, dimanche à Bordeaux, leur titre de champions d’Europe décroché la veille contre Northampton (28-20). Et un nom est souvent revenu à cette occasion: celui du troisième ligne anglais, Henry Pollock (20 ans). Matthieu Jalibert, ouvreur de l’UBB, est apparu sur plusieurs clichés avec deux doigts collés sur son cou lors du voyage retour dans l’avion ou pendant les festivités. Une référence à la célébration réguière de la nouvelle pépite du rugby anglais. Yannck Bru, manager bordelais, a aussi reproduit ce geste avec son ouvreur, tout comme Tevita Tatafu.
Les deux doigts sur la gorge, comme la célébration de Pollock
Sur le podium à Bordeaux, les joueurs ont aussi récupéré une pancarte du public sur laquelle apparaît l’expression “Pollock, calma, calma!”, s’amusant de la manière dont le troisième ligne a fêté un essai inscrit lors de la finale.. mais finalement annulé. Mais pourquoi autant de chambrage contre le jeune Anglais? Les choses ont dégénéré dès le coup de sifflet final avec un début d’altercation entre plusieurs joueurs des deux équipes.
Matthieu Jalibert avait expliqué avoir peu goûté à de supposées déclarations irrespectueuses des Saints avant la rencontre. “En fait, ils ont dit des trucs dans la presse avant le match qu’on n’a pas trop appréciés“, a expliqué l’international français à l’issue du match. “Ils ont dit qu’on était un club de mercenaires qui n’étaient là que pour l’argent. Je lui ai juste rappelé qu’il ne connaissait pas notre histoire, qu’il ne savait pas d’où on venait et qu’il fallait respecter tous les clubs. J’avais besoin de lui dire parce qu’il a beaucoup parlé dans la presse cette semaine. Il faut aussi respecter notre président (Laurent Marti) qui n’est pas celui qu’ils ont décrit.” S’il ne cite pas de nom, Pollock semblait visé par cette attaque.
C’est aussi l’avis du staff de Northampton, choqué par l’acharnement dont aurait fait l’objet Pollock lors des célébrations girondins. Au point de demander une enquête. “Il y a eu une altercation à la fin, il y a eu des gestes illicites”, a déploré le manager Phil Dowson. “Henry Pollock était particulièrement contrarié, car je pense que c’était déplacé et irrecevable. Il a réagi, et les arbitres m’ont dit qu’ils s’en occuperaient.”
Le demi d’ouverture des Saints, Fin Smith, a, lui, dédouané son équipier de tout reproche. “Ils étaient après lui”, a-t-il déclaré. Je ne pense pas qu’ils l’apprécient. Ils se sont tous précipités sur lui et ont essayé de le mettre la main dessus. Je suis surpris que, lorsqu’on vient de remporter une Coupe d’Europe, la première chose qu’on ait envie de faire soit de se battre avec un joueur de 20 ans. J’ai trouvé ça intéressant. Il s’en sortira.”
Via RMC Sport
Du grand Jalibert la vie ne lui apprend rien il a fait la meme sur aldritt,plus fort que lui
Chassez le naturel
plutôt que de fêter le trophée comme il se doit il continue de polimiquer sur les réseaux sociaux