L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Louis Bielle-Biarrey, ne devrait pas jouer la finale du Top 14 samedi (21h05). Au repos depuis le match face à Vannes et souffrant de migraines, il ne s’est pas entraîné depuis. Epuisé par une saison très chargée, il doit maintenant se reposer et prendre soin de son corps, en accord avec son club.
Samedi dernier, à l’issue de la victoire sur Toulon, le manager de l’UBB, Yannick Bru, n’a pas semblé faire d’intox quant à la participation de son ailier Louis Bielle-Biarrey à la finale du Top 14 face à Toulouse. “Je le trouve blême”.
Le mot est assez fort pour résumer l’état de santé actuel de la nouvelle star du rugby français, auteur de 29 matchs (2.237 minutes) cette saison, quand il en avait également disputé 31 (2.143 minutes) la saison précédente, avec la Coupe du monde au passage. Selon son entourage, l’ailier supersonique serait épuisé par ce rythme fou, “vidé” par toutes les sollicitations sur et en dehors du terrain.
Bielle-Biarrey a pris conscience de la situation
Après avoir subi une commotion lors du dernier match de la phase régulière face à Vannes, le 7 juin dernier, “LBB” avait été mis au repos, en ayant notamment par la suite ressenti des vertiges. L’ailier a beau avoir voulu se tester la semaine passée lors du stage de son équipe à Capbreton, douze jours après Vannes, cela a tourné court et s’est avéré contre-productif.
La suite de la semaine n’ayant, en plus, pas donné de signes positifs. Bien au contraire, avec des migraines à la clé. Pourtant, les examens qu’il a pu passer n’ont rien indiqué.
Son entourage, qui doit d’habitude le freiner, n’a cette fois-ci pas eu à le faire. Le joueur, lui, a pris conscience du sérieux de la situation. Bielle-Biarrey, qui veut depuis des mois “tout jouer”, ne pourra pas postuler dans ces conditions, s’il n’est pas à 100%.
“LBB”, auteur de 33 essais cette saison, échangeait encore avec ses coéquipiers sur son état de santé après la demi-finale contre Toulon dans les coursives du Groupama Stadium en évoquant ses maux de têtes et vertiges. Pendant le match, il a parfois eu du mal à supporter le bruit des 60.000 supporters en tribunes. Des signaux qui n’incitent pas du tout à l’optimisme.
Comment l’être après un tel épisode et un arrêt significatif? Élu meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations, il a, selon nos informations, déjà eu du mal à récupérer de cette période internationale. Et avec son jeu énergivore (y compris aux entraînements où il ne ménage aucun de ses efforts) et des prestations qui s’étalent pour la plupart 80 minutes durant (50 matchs joués en entier sur les 60 disputées en deux saisons), l’ailier a de quoi aujourd’hui se sentir à plat.
Sans préjuger des prochains jours, la tendance, au club comme autour de lui, est plutôt à un forfait du meilleur marqueur d’essai du Top 14 (13 essais). Une décision pourrait être prise dès ce mardi par le staff bordelais.
Via RMC Sport