Le président de la République, Emmanuel Macron, ne saluera pas les joueurs de l’UBB et de Toulouse sur la pelouse du Stade de France ce samedi soir (21h05) avant la finale de Top 14.
Absent à Marseille la saison passée, le président de la République, Emmanuel Macron, sera bien présent ce samedi soir lors de la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles (coup d’envoi à 21h05).
Mais il saluera les joueurs et les présidents des deux clubs Didier Lacroix et Laurent Marti, ainsi que les président de la FFR, Florian Grill, et celui de la LNR, Yann Roubert, non pas sur la pelouse mais en zone vestiaires du Stade de France.
Une première en finale de Top 14
Dix minutes avant le coup d’envoi, les deux équipes seront alignées devant leur vestiaire respectifs et le président donnera une poignée de main à chaque joueur ainsi qu’aux arbitres, avant de prendre place dans la tribune présidentielle.
Il avait agi de la même façon lors de la dernière finale de Coupe de France qui opposait le Paris Saint-Germain à Reims (3-0). Mais c’est la première fois que cela arrive en rugby. Toulousains et Bordelais seront ensuite alignés à leur entrée sur le terrain pour La Marseillaise.
En 2023, à l’occasion de sa présentation aux finalistes, Emmanuel Macron avait été interpellé par le pilier du XV de France, Uini Atonio. “Tu fais avancer mon passeport, hein!”, lui avait lancé le joueur de La Rochelle. Autre scène cocasse en 2019, quand le pilier sud-africain de Toulouse, Maks van Dyk, lui avait également parlé de ses papiers: “Je peux avoir la nationalité française s’il vous plaît? Je serai très fier d’être Français.” Un passeport qu’il avait obtenu quelques mois plus tard.
Via RMC Sport