Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Articles du net
PUBLICITÉ





Quand le rugby prend la direction du football en terme de marketing


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Sep 2023
in Articles du net
0
Quand le rugby prend la direction du football en terme de marketing

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France, certaines marques n’hésitent pas à casser les codes ou à s’inspirer de ce qui est fait dans le football pour leur publicité. Comme l’expliquent deux experts du marketing sportif à RMC Sport, cette tendance, notamment autorisée par l’émergence de têtes d’affiches comme Antoine Dupont, vise à conquérir de nouveaux fans et s’ouvrir à un public plus large.

La couleur est annoncée d’entrée: “Voici la nouvelle ère du rugby.” Dans son spot publicitaire mis en ligne à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, Adidas souhaite marquer le coup. Musique entraînante, décors urbains, mélange entre des visages du XV de France (Antoine Dupont, Cameron Woki, Damian Penaud, Charles Ollivon…) et joueurs amateurs, montage rythmé… La marque aux trois bandes met le paquet. Le tout dans un clip qui n’est pas sans rappeler ce que l’équipementier peut faire avec le football.

“En fait, ce sont surtout les codes de ce que recherchent aujourd’hui les cibles que visent ces marques-là“, précise pour RMC Sport Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de SPORSORA, une organisation qui rassemble les acteurs de l’économie du sport. “Ça s’appelle ‘New rugby’, ce n’est pas neutre, appuie Jean-Philippe Danglade, enseignant chercheur spécialisé en marketing sportif et directeur du programme en management du sport à Kedge Business School. On veut élargir le public du rugby, séduire un public plus jeune. Un des reproches traditionnels est de dire que le rugby c’est l’entre-soi, une géographie du Sud-Ouest… On va contre ces clichés.”

Les choix effectués en marketing ne relèvent jamais du hasard. Et ceux de la firme allemande mettent en avant une réelle envie de faire évoluer l’image du rugby. “Ce que l’on voit, ce sont des pros, des stars, des amateurs, mais aussi des joueuses. Ce qu’on veut promouvoir, c’est le sport inclusif, poursuit Jean-Philippe Danglade. C’est aussi très clair dans le spot: le rugby peut être la culture street. Ils ont notamment tourné à Saint-Denis ou à Bobigny. L’idée est celle de l’ouverture et notamment celle à la banlieue. Aller draguer des jeunes qui sont naturellement séduits par le foot, le foot de rue et tous ses dérivés”.

Dans le cadre de son développement et face à la concurrence du football, sport universel par excellence, l’un des enjeux qui se présentent au rugby est de dépoussiérer son image et de réussir à s’ouvrir à de nouveaux publics. La participation de l’influenceur Mohamed Henni – particulièrement apprécié d’un jeune public urbain – à une vidéo humoristique publiée sur les réseaux sociaux d’Adidas traduit la même volonté.

Plus globalement, la stratégie d’Adidas fait écho aux ambitions de la Fédération française de rugby (FFR), qui a fait de l’inclusion un cheval de bataille. “Il y a en France 270 clubs qui agissent dans les quartiers prioritaires de la ville. Notre objectif est de monter à 400 clubs, a récemment clamé Florian Grill, président de la FFR, auprès de France Inter.

Et pour conquérir un nouveau public, le rugby français peut s’appuyer sur des têtes d’affiche. Un fait plutôt nouveau qui n’a pas échappé aux annonceurs. Pour Volvic, le début de la Coupe du monde a été l’occasion de remettre au goût du jour l’une de ses publicités cultes: “C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la jambe gauche, toujours. Chaussette, chaussure. Puis, la jambe droite. Et puis une gorgée de Volvic, toujours.” 23 ans après avoir mis en image la supposée routine de Zinédine Zidane, la marque d’eau minérale a décidé de proposer une nouvelle version. Cette fois avec Antoine Dupont dans le premier rôle.

“C’est très parlant, note Magali Tézenas de Montcel à propos de l’initiative de Volvic. Pendant longtemps, les annonceurs ne pouvaient pas faire ça car il n’y avait pas l’équivalent de Zidane dans le rugby. Une publicité aussi personnalisée, qui repose sur un seul joueur, n’aurait pas été possible pour le rugby. En termes de notoriété, d’image de marque, de capital sympathie, Antoine Dupont permet de faire ça.”

De son côté, Adidas a même été jusqu’à organiser une très médiatique rencontre entre les deux icônes, invitées à échanger sur l’expérience unique d’une Coupe du monde à domicile. Une interview croisée en forme d’adoubement d’une (future) légende par une autre.

D’un point de vue marketing, l’émergence d’Antoine Dupont est une aubaine pour les publicitaires. Le demi de mêlée toulousain, troisième sportif préféré des Français selon un sondage Odoxa réalisé en mai dernier, juste derrière Teddy Riner et Kylian Mbappé, ouvre le champ des possibles.

“Ça crée de la personnalité et ça humanise également le sport. Avant, il n’y avait pas de joueurs qui émergeaient suffisamment“, ajoute la spécialiste, qui estime que seul Sébastien Chabal en son temps – “un cas atypique” – a permis une telle stratégie.

Comme le montrent les exemples des publicités d’Adidas et de Volvic, le rugby continue donc d’opérer sa mue. La Coupe du monde, organisée sur le sol français, est à la fois un révélateur de cette évolution et une opportunité pour les annonceurs d’aller encore plus loin. “Reste désormais à savoir s’ils vont maintenir ce type de communication après la Coupe du monde, note Magali Tézenas de Montcel. Le Mondial va t-il permettre au rugby de passer ce cap, de permettre de communiquer sur Dupont même en dehors d’une Coupe du monde? Ça va être intéressant à observer.”

Via RMC Sport

Article précédent

19 joueurs en fin de contrat avec Clermont : Certains joueurs pistés par de grosses écuries !

Article suivant

Ils sont en admiration devant Cyril Baille : "Un profil comme Baille, si fort techniquement, ça n'existe pas !"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Ils sont en admiration devant Cyril Baille : “Un profil comme Baille, si fort techniquement, ça n’existe pas !”

Ils sont en admiration devant Cyril Baille : "Un profil comme Baille, si fort techniquement, ça n'existe pas !"

Related Posts

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !
Articles du net

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !

18 Juil 2025
Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !
Articles du net

Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !

10 Juil 2025
Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !
Articles du net

Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !

5 Juil 2025
Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”
Articles du net

Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”

5 Juil 2025
Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?
Articles du net

Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?

3 Juil 2025
Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !
Articles du net

Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !

1 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

  • Login
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous