Le Stade-Toulousain est actuellement en conflit avec l’un de ses actionnaires majoritaires, à savoir Fiducial.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, Philippe Spanghero a fait le point sur la situation et a clairement expliqué ce qui oppose les deux entités:
“Fiducial s’étonne des prises de parole du président Didier Lacroix. Ce dernier s’émeut dans la presse des tensions actuelles dont il prétend ne pas connaître l’origine, et assure que ce sont des problèmes de communication. C’est faux. La situation est très claire : cela fait plusieurs mois que la gouvernance du Stade Toulousain dénonce l’entrave au bon développement du club et le silence de Fiducial. Pourtant, elle sait depuis le mois de novembre que des divergences profondes existent sur la réalité financière du club. Pour Fiducial, la réalité décrite par la gouvernance du club n’est pas la vérité.”
Par ailleurs, ce-dernier explique que l’audit financier mené par Fiducial autour du Stade-Toulousain a été réalisé par de grands experts judiciaires:
“Cet audit financier a été fait en toute transparence. Ce rapport a donc été conduit par un des plus grand expert judiciaire français, il n’y a pas de raison d’en douter. Il n’est pas là pour dire si Fiducial a raison ou non. Il entend établir la vérité sur la situation financière du club.”
Selon Philippe Spanghero, le contrat signé avec la régie publicitaire Infront est totalement faux:
“Il est faux de cinq millions d’euros, notamment grâce des habillages comptables permettant de gonfler les capitaux propres du club dans le but de passer sans encombre le cap de la DNACG en juin dernier.”
Lorsque le journaliste lui demande comment le Stade-Toulousain a pu passer sans encombre la DNACG sur ce point, il répond que le club de la Ville Rose a tout simplement masqué la vérité:
“Parce que, par des jeux d’écriture, il est possible de masquer les difficultés du club.”