Le manager du Castres Olympique, Christophe Urios s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la victoire de son équipe en finale du Top 14 contre Montpellier.
Ce-dernier a évoqué sa manière de manager une équipe et ses méthodes de travail.
Il n’a pas manqué de pointer du doigt une grosse faiblesse du management du technicien Toulonnais Fabien Galthié: son manque d’humain. Extrait:
“J’ai l’habitude de dire qu’une saison se réussit en salle de réunion, en début d’année. Au moment où tout le monde s’accorde sur la vision du projet. Quand tout le monde s’entend sur cette question, c’est gagné. Ceux qui remettent en cause ce travail sont souvent les premiers à lâcher une fois que cela tangue. Ils se disent : « À quoi bon une vision ? À quoi bon des valeurs ? C’est bon, je les ai déjà. » Donc on a besoin des deux côtés : du rugby, et de l’humain. Le seul côté technique ne suffit pas : on voit bien l’exemple de « Galtoche », qui est un bon technicien mais qui manque d’humain : cela ne peut pas marcher. Et à l’inverse, on ne peut pas occulter le rugby. Sinon, on devient moniteur de colo’. Quelle est notre ambition ? Quel doit être notre comportement ? Et comment veut-on jouer ? On peut résumer cela en trois points : l’objectif, la valeur et le jeu. Quand tu as ça, tu te donnes les moyens d’avoir un guide, et d’être armé quand ça tangue. Car on s’y raccroche : et c’est facile de le faire, car nous l’avons décidé ensemble. C’est essentiel à mes yeux. Le rugby n’est qu’accessoire à cela. J’adore le rugby, j’adore entraîner, voir les mecs fonctionner correctement, jouer ensemble… Mais ce qui est important, c’est le collectif. Et pour avoir un grand collectif, les mecs doivent partager la même chose.”
Voila Pourquoi J’AIME le Coach Urios,découvert un soir de Championnat a Maurice Trélut Tarbes Oyonnax,ou Oyonnax qui ne payer pas de mine y est venus Gagner,aucune star mais des futurs Champions..La suite ont connais.
Juste lui dire Bravo A Mr Urios,il me répondit pas MR! juste Christophe,et ont parler de nos sport..il était fabuleux le grand Monsieur Rugby avec plaisir que j’ai bu ses paroles du bon vouloir,pas difficile quand nous sommes de l’occitanie Roi et terre du Rugby,et que nous avons Urios,Novés,Azéma,et bien d’autre..Dommage que B.Laporte Est si loin du Rugby de clochets,et de ses valeurs que F.Galthier a oublier,et fait depuis 2016 du B.Laporte tout azimut….Moi je me sens bien a regarder l’équipe de C.Urios,comme celle du voisin qu’entraîner â l’époque G.Novés,eh ben oui B.Laporte Mérite pas nos valeurs,il est aveuglé par le pouvoir,celui de ressembler Aux petits Nicolas et Emmanuelo le Rugby de la FFR deviens footix..Non Merci je préfere celui de Christophe et Guy parfois La force et la simplicité font meilleur Ménage le Castres Olympique ont montrer la voie.En bon entendeur Salut,cher Bernard et en voiture Simone le C.O et C.Urios sont des Supers Champions.Merci MR Revol il faut tout pour réussir,c’est ça une bonne recette.
comment dire, laporte a les dents longues…..c’est indéniable , mais…..
il reste le meilleur selectionneur de l’edf de ces 20 dernieres années, et le meilleur entraineur de club de l ‘ere pro…..