Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Les clubs du Top 14 se réunissent pour évoquer le sujet sensible de la libération des internationaux


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
10 Déc 2020
in Actu
0

L’information est révélée dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce jeudi, les clubs du Top 14 ainsi que la Ligue Nationale de Rugby vont se réunir pour évoquer un sujet sensible : la libération des internationaux Français pour le prochain Tournoi des Six-Nations.

Comme vous le savez, une véritable guerre a eu lieu entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby concernant la libération des internationaux pour la Tournée d’automne qui vient de se terminer.

Finalement, après de nombreuses menaces d’un côté comme de l’autres, un accord avait été trouvé : les joueurs ne pouvant pas effectuer plus de trois feuilles de match cet automne.

Pour éviter de repartir en conflit avec la Fédération Française de Rugby à l’approche du Tournoi des Six-Nations 2021, les clubs du Top 14 ont décidé de se réunir ce jeudi pour évoquer le sujet et préparer l’avenir.

Comme le stipule la convention signée jusqu’en 2023, les clubs du Top 14 doivent mettre à disposition du staff de l’équipe de France 31 joueurs pour la préparation du Tournoi des Six-Nations.

De son côté, le sélectionneur Français Fabien Galthié espère pouvoir compter sur 42 joueurs afin de préparer correctement les matches du Tournoi.

Des négociations vont donc avoir lieu entre la FFR et la LNR pour trouver un terrain d’entente.

Du côté des clubs, une source indique – sous couvert d’anonymat – que rien n’est encore joué. Extrait:

“Nous ne sommes ni ouverts ni fermés. Nous comptons trouver la meilleure formule de mise à disposition, la plus balisée possible, pour un accord portant sur des bases solides.”

Cependant, les clubs du Top 14 n’ont pas oublié la déclaration de Fabien Galthié expliquant avoir apprécié l’apport des joueurs de l’équipe de France U20 et de l’équipe de France à VII durant la préparation de l’équipe de France pour cette Tournée d’automne.

Et cette déclaration pourrait donc se retourner contre lui puisque les clubs du Top 14 ne souhaiteraient pas libérer 42 joueurs.

En revanche, les clubs Français demanderaient à Fabien Galthié d’éviter les aller – retour incessant et inutiles des joueurs. Ainsi, les clubs du Top 14 autoriseraient à Fabien Galthié de conserver les 31 joueurs tout au long du Tournoi sans relâcher les éléments non-retenus pour le match du week-end en pleine semaine.

En effet, les présidents du Top 14 estiment que les joueurs relâchés en semaine jouent finalement rarement le week-end en championnat car la mise en place de l’équipe a souvent déjà été effectuée.

D’autres présidents se disent prêts à accepter une libération de 42 joueurs mais avec un retour en club des joueurs non-concernés par le match international du week-end dès le mercredi, afin qu’ils puissent jouer en championnat.

Enfin, d’autres présidents demandent à ce qu’une liste de 42 joueurs soit établie et que Fabien Galthié ne puisse piocher que dans cette liste lors d’un éventuel pépin physique d’un titulaire, pour éviter qu’un joueur en club – initialement non appelé dans le groupe France – soit appelé pour remplacer un blessé de dernière minute.

En gros, les clubs demandent davantage de visibilité lors des périodes internationales pour éviter de se retrouver dans des situations délicates en championnat.

Quoi qu’il en soit, cette réunion entre clubs du Top 14 est clairement faite pour anticiper et pour éviter tout conflit avec l’équipe de France et la Fédération Française de Rugby.

Aussi, le journal L’équipe indique que les présidents du Top 14 souhaiteraient que la libération des internationaux étrangers soit également cadrée de la sorte.

Pour l’heure, rappelons que les clubs du Top 14 se doivent de libérer leurs internationaux étrangers durant les périodes internationales comme le stipule l’article 9 de World Rugby, et cela sans qu’ils n’aient leur mot à dire.

Affaire à suivre…

Article précédent

Eddie Jones recadres les 70 joueurs qui veulent porter plainte : "Ils font le choix de jouer au rugby, personne ne les force !"

Article suivant

Guido Petti déjà pardonné par Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s'explique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Guido Petti déjà pardonné par Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s'explique

Related Posts

Actu

La campagne européenne du Stade Toulousain menacée par un scénario catastrophe

14 Déc 2025
Actu

Les supporters clermontois à bout de souffle après une série difficile

14 Déc 2025
Actu

Alexandre Fischer répond aux questions sur ses blessures à répétition

14 Déc 2025
Actu

Clermont suscite de vives inquiétudes

14 Déc 2025
Actu

Ugo Mola s’exprime enfin après la lourde défaite de Toulouse face à Glasgow

14 Déc 2025
Actu

Grégory Patat salue la performance exceptionnelle d’un de ses joueurs

14 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous