L’ailier de Nevers, Josaia Raisuqe a soulevé l’arbitre du match au coup de sifflet final pour exprimer sa joie suite à la victoire de son équipe sur la pelouse de Béziers, vendredi soir à l’occasion de la 15ème journée de Pro D2.
L’ancien arbitre international Français de football, Tony Chapron s’est confié dans le Canal Football Club sur le sujet.
S’il concède que la scène est bon enfant, il rappelle qu’il ne faut absolument pas toucher à un arbitre.
Il explique plus en détails pourquoi la situation est complexe pour l’arbitre de la rencontre. Extrait:
“Ca sent le bon enfant, sauf que pour l’arbitre, c’est une situation complexe. Il vient de refuser un essai aux Biterrois à la dernière seconde du match et les Biterrois sont dans la frustration. Quelque part, le geste du joueur de Nevers laisse à supposer que l’arbitre fait un peu partie de l’équipe et les a avantagé. Je comprends donc la réaction de l’arbitre, d’une part vis-à-vis des joueurs de Béziers, et je pense aussi à l’image de l’arbitre. On respecte l’arbitre. On ne touche pas à l’arbitre. Puis le rugby est un sport qui s’appuie beaucoup sur des valeurs et c’est un truc que l’on répète à l’entraînement et auprès des jeunes. Alors ça peut faire sourire, mais le respect de l’autorité c’est important. Et n’oublions pas que le sport professionnel a une vocation : c’est montrer l’exemple au sport amateur.”





