Des rumeurs annoncent un prochain retour d’Israël Folau au rugby à XV, dès la saison prochaine.
Selon les informations du Midi Olympique, deux clubs du Top 14 se seraient montrés intéressés, à savoir le Rugby Club Toulonnais et l’Aviron Bayonnais.
Interrogé à ce sujet lors d’une webradio anglo-saxonne, l’arrière du Racing 92, Simon Zebo a indiqué qu’il ne verrait pas d’un bon œil le retour de l’Australien au rugby à XV suite à ses propos racistes publiés sur Twitter il y a quelques années.
Sans langue de bois, Simon Zebo explique pourquoi il espère ne pas recroiser Israël Folau sur un terrain de rugby et pourquoi les équipes comme Toulon ne devraient pas le recruter. Extrait:
“S’il devait jouer face à moi, je ne pourrais rien faire. Je ne laisserais pas tomber mon équipe. Mais je n’ai pas le temps pour ça, pour penser ce genre de chose. Je pense que c’est une mentalité totalement rétrograde. Je pense que c’est une honte d’avoir une telle mentalité pour un joueur si talentueux que lui car c’est vraiment un bon joueur. Les gens peuvent penser différemment, mais j’ai vraiment un problème avec le racisme. J’ai trois enfants désormais et si les trois étaient gay, ils auraient rencontré de gros problèmes avec un père qui joue au rugby puisqu’ils auraient pris connaissance des propos d’Israël Folau. Faire signer un tel joueur ne serait pas bon pour des clubs comme Toulon ou d’autres. Ce serait en quelque sorte approuver les propos racistes du joueur en lui disant de venir jouer et de partager le même vestiaire. Et si l’un des mecs dans l’équipe est gay ou a des enfants gay… Je ne le connais pas personnellement mais si vous répandez de la haine sur internet… Moi, je n’ai pas de temps pour cela.”





