Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Daniel Herrero explique à sa manière pourquoi rien ne fonctionne à Montpellier


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
25 Jan 2021
in Actu
0

Présent sur les ondes de Sud Radio, l’emblématique Daniel Herrero s’est longuement confié sur la dégringolade du club de Montpellier en cette saison 2020 / 2021.

L’ancien joueur et entraîneur du Rugby Club Toulonnais a expliqué pourquoi rien en fonctionnait du côté du MHR. Extrait:

“Le cas de Montpellier est intéressant. C’est une équipe extrêmement étoffée en terme de joueurs, de bons joueurs, de grands joueurs. C’est une équipe qui a une belle expérience avec des talents à tous les postes. Mais depuis le début de la saison et même depuis deux ou trois saisons, elle aligne des performances très contradictoires. Elle est rarement épanouie dans le jeu et elle est rarement dans la construction mais souvent dans une énergie de jeu orienté vers le robuste, la survie et jamais dan la construction et orientée vers un traitement du jeu à haute priorité. L’équipe de Montpellier semble touchée par une maladie étrange qui est celle du doute, du manque de confiance et peut-être même du manque de confiance dans le cœur des hommes. Ils ont sans doute essayé de trouver un peu les origines de cette composante psychologique qui freine l’équipe. Le coach semblait ne pas amener la sérénité et la confiance dans le traitement du jeu. Xavier Garbajosa est parti au frigo, Philippe Saint-André est arrivé à la gestion et l’équipe continue de garder ces mêmes troubles qui amènent doutes et fébrilités dans le jeu. Il y a faiblesse, pauvreté et une malchance permanente.”

Selon lui, Montpellier axe tout son jeu autour de sa puissance, ce qui ne permet pas à l’équipe d’évoluer et de surprendre ses adversaires. Extrait:

“On est dans une dynamique de haute complexité morale et psychologique. Le talent y est mais il germe peu. Il semble que sur le comportement des hommes individuellement, ce soit peu préjudiciable. Ils ne sont pas fainéants, ils ne semblent pas tricheurs, et pourtant ça ne pétille en rien et en rien ça ne génère une volonté collective d’être dans le rythme, dans la tonicité et dans la transcendance de solidarité. Contre Lyon, on a vu deux ou trois petits enchaînements mais ça reste pauvre. Depuis cinq ou six ans ça joue autour de la puissance de ses avants, mais ça construit très peu de jeu dans les enchaînements, ça varie très peu le jeu, c’est presque exclusivement basé sur la puissance collective, la perforation collective. On n’a pas l’ensemble des ressources du jeu qui sont offertes aux hommes. On pense que ce sont les techniciens Sud-Africains qui ont apporté cette méthode, mais ça n’a pas bien marché. Avec Garbajosa, il y avait cette volonté d’ouvrir le jeu mais ça n’a pas bien marché non plus. L’hypothèse à mon sens ne peut-être que dans un nouveau traitement du jeu. Il faut que ce soit un nouveau traitement du jeu qui amène l’appétit collectif. A Montpellier, ce n’est plus le champ émotionnel qui peut révolter. Je crois que cette équipe de Montpellier, il faut qu’elle réapprenne à jouer correctement au rugby. A force de se dire que c’est une équipe de peureux, de délabrés ou d’egos surchauffés, je ne pense pas que ce soit la solution. Le talent des hommes est trop endormi.”

Pourtant, il indique que des techniciens de grande renommée se sont succédés à la tête de Montpellier, en vain. Il remet en cause les méthodes de faire de Mohed Altrad. Extrait:

“Mohed Altrad s’est souvent entouré de gens qui semblaient de hautes compétences. Les entraîneurs de Montpellier depuis 5 ou 6 ans ce sont des kings, des tops ! Mais tu vois une ligne directrice qui est “tu te la fermes, tu joues, tu gagnes tes thunes et à partir de là on verra bien, et si tu n’es pas bon tu partiras au frigo”. On sent bien que là, on n’est pas dans la dynamique la plus enthousiasmante sur le plan des relations humaines. L’équipe de Montpellier ne semble jamais être dans une aventure mais uniquement dans un travail permanent avec le pouvoir total du boss. Je ne veux pas être d’une sévérité excessive avec lui, mais on sait que son potentiel connaissance du jeu n’est pas sa référente numéro un ! Sur le domaine de l’échafaudage, il est au top de la planète. On sent aussi qu’il a un peu le goût de venir voir sur le terrain ce qu’il s’y passe. On sent bien que ça ne génère pas joie et enthousiasme ! Tu te la fermes, tu joues et bonsoir.”

Pour conclure, Daniel Herrero évoque les joueurs du MHR. Extrait:

“Les joueurs de Montpellier sont sans doute parmi les joueurs les mieux payés de France et on sait bien qu’il y a un niveau de recrutement très élevé. Mais est-ce que le mercenaire peut aimer le pays où il est ? Est-ce que celui qui gagne de l’argent peut-être autre chose qu’à la mission d’apporter son labeur et son application ? Est-ce qu’il peut-être dans une aventure humaine qui soit pétillante ? Le sportif est un joueur. Est-ce qu’il est un travailleur ? Je dirais que ça fonctionne comme cela à Montpellier depuis assez longtemps ! Il est peu joueur, il est peu ludique et peu enthousiaste.” 

Article précédent

Christophe Urios réagit aux rumeurs l'envoyant à Montpellier

Article suivant

Gros coup dur pour le XV de France : Virimi Vakatawa absent pour une longue durée !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gros coup dur pour le XV de France : Virimi Vakatawa absent pour une longue durée !

Related Posts

Actu

Yann Roubert touchera-t-il 275 000 euros bruts par an ?

16 Déc 2025
Actu

Sept internationaux du Stade Toulousain forfaits pour le match contre le LOU Rugby

16 Déc 2025
Actu

Un joueur de l’UBB impressionne et pourrait intégrer le groupe France pour le Tournoi des 6 Nations

16 Déc 2025
Actu

Gérard Fraser accepte la quatrième et dernière proposition de l’Aviron Bayonnais

15 Déc 2025
Actu

Le dernier club sanctionné par un retrait de points en Top 14 date de très longtemps

15 Déc 2025
Actu

Voici pourquoi Toulouse bénéficie d’une sanction particulièrement légère

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous