Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique publiée sur Rugbyrama pour évoquer la dernière journée de Top 14.
Ce-dernier évoque un championnat très serré où toutes les équipes sont capables de gagner n’importe où.
Il prévoit une grosse bataille pour la fin de saison. Extrait:
“Le championnat est très serré et tout le monde peut gagner de partout. En fait, il n’y a plus de match à l’extérieur. Il n’y a plus de match à domicile non plus. Toutes les équipes ont les mêmes armes : un bon paquet, un bon buteur, la discipline, des gratteurs, la patience près des lignes. Il y a une victoire exceptionnelle de Brive contre Toulon, de Pau à Lyon alors que ce n’était pas du tout prévu. Les mots de Pierre Mignoni ont été durs mais justes. Il y a aussi la victoire du Racing qui me semble logique. Le Racing a maîtrisé son match. Il y a eu un match de barjot à Clermont. Il y a eu deux petites erreurs de Clermont. Il y a eu une belle journée de championnat. Le Stade-Français se refait. Il va y avoir bousculade pour le top 6.”
Concernant un éventuel élargissement du Top 14 à un Top 16, il indique être contre. Extrait:
“La situation sanitaire fausse un peu le championnat. Bayonne a deux ou trois matches de retard et c’est une catastrophe car Bayonne est mal. Ses concurrents Brive et Pau gagnent, Montpellier va se réveiller à un moment donné et Castres va se maintenir. Je suis inquiet pour Bayonne. Si la Covid continue, ça ne favorise pas un élargissement du championnat car plus il y aura d’équipes, plus il y aura de matches et plus il y aura de reports. Donc c’est un argument contre selon moi. Pourquoi faire le Top 20 aussi ? Non, je ne vois pas l’intérêt. Je pense que ce championnat élargi favoriserait ceux qui ne sont pas très bien actuellement. Puis il y aura plus de blessés et plus de reports.”
En revanche, il milite fortement pour un retour des supporters dans les stades. Extrait:
“On autorise les gens à s’entasser dans les bus et les métros, c’est quand même couvert. On se frôle et on se bouscule dans les supermarchés et on interdit un fauteuil sur trois dans les stades. Franchement, on va tous crever ! Ce qui se passe actuellement, c’est dramatique ! Je suis à fond pour le retour des jauges dans les stades. C’était mon coup de gueule !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que le Tournoi des Six-Nations doit se jouer. Extrait:
“S’il n’y a plus de 6 Nations, il n’y aura plus de Top 14 derrière. La Coupe d’Europe ce n’est pas une compétition essentielle. Ce qui est essentiel, c’est que les stades se remplissent. Mais quand je vois ce qui se passe à Nice avec l’équipe de France avec cette bulle et les tests 3 fois par semaine… Mais ce qui est bien, c’est que les joueurs se donnent autant que si y’avait du public dans les stades. Donc je suis à fond pour que le Tournoi se déroule. Je ne suis donc pas inquiet pour les éventuels clusters.”





