Lors d’un reportage diffusé sur Stade 2, l’ailier du XV de France, Teddy Thomas est revenu sur sa réputation de joueur qui ne respecte rien ni personne et qui se fout de tout.
Il se rappelle d’où tout a commencé.
C’était lors de sa première sélection avec le XV de France contre les Fidji, en novembre 2014. Il marque un triplé mais l’une de ses célébrations fait polémique.
Une rumeur tourne sur les réseaux sociaux et assimile l’une des célébrations de Teddy Thomas à une quenelle. En réalité, Teddy Thomas souhaitait montrer à la caméra son tatouage pour rendre hommage à sa grand-mère décédée. Extrait:
“Sur mon premier essai avec l’équipe de France, je fais une célébration où je montre le tatouage de ma grand-mère, qui est décédée et qui compte énormément pour moi. Sauf que les gens l’ont interprété comme une quenelle. Mais c’est sa date de naissance et sa date de décès. C’était simplement une manière pour moi de lui montrer que j’ai réussi ce qu’elle voulait. C’est là, le premier moment, où j’ai senti que la tension était sur moi et que ça allait être dur. J’étais un gosse de 20 ans qui joue sa première sélection contre les Fidji et ça aurait dû être l’un de mes meilleurs souvenirs et ça ne l’a pas été à cause de cela.”
Deux semaines plus tard, Teddy Thomas est écarté du groupe France pour être arrivé à l’entraînement des Bleus avec un retard de 15 minutes.
Selon lui, c’est à partir de ce moment que sa réputation de “branleur” a été créée. Extrait:
“La réputation Teddy Thomas a été créée à partir de là comme quoi j’étais un branleur, quelqu’un qui s’en fout et qui ne respecte personne. J’avais envie de répondre. Mais à l’époque, le sélectionneur et l’encadrement avaient sorti le communiqué et m’avaient dit que j’avais interdiction de parler de cette histoire dans les médias.”
Enfermé dans une bulle pendant cette période galère, Teddy Thomas confie alors à ses proches vouloir arrêter le rugby.
Il confirme que cet épisode lui a fait beaucoup de mal. Extrait:
“Au début, j’ai fait le mec qui ne voulait plus parler et qui s’en fichait de ce qui se disait à côté. Mais en fait ce n’était pas vrai. Je ne m’en fichais pas du tout. Je suis l’opposé de ce que les gens pensent. Ils pensent que je suis quelqu’un d’individualiste qui ne pense qu’à soit, qui célèbre pour faire le beau, qui s’en fout de tout. Et ce n’est pas vrai. Tout ce que je fais, je ne le fais pas pour moi. Le bonheur n’est pas fait pour être savouré seul mais collectivement. De se savoir si peu aimé par les supporters, c’est blessant. Ma vraie motivation, c’est de donner des émotions aux gens. J’ai toujours été un peu exubérant à vouloir faire rire tout le monde. Mais à l’opposé, ceux qui me connaissent savent que je suis très timide. C’est peut-être pour cela qu’ils pensent que je suis arrogant, c’est parce que je suis hyper timide et je ne vais pas vers les gens.”





