Le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais, Jean Monribot a écopé d’un carton rouge lors du match contre la Section Paloise, perdu par les Basques ce vendredi soir.
Ce carton rouge pour un raffut dans la gorge fait polémique puisque certains estiment que cette sanction est beaucoup trop dure étant donné que Jean Monribot n’a en aucun cas la volonté de faire mal à son vis-à-vis.
Le consultant rugby Thierry Dusautoir s’est confié dans le Canal Rugby Club. Il trouve lui aussi ce carton rouge sévère. Extrait:
“Je pense que le carton rouge de Jean Monribot est sévère. L’avis de Yannick Bru est intéressant. Lorsque l’on voit les images, on peut comprendre l’incompréhension des Bayonnais sur ce carton rouge.”
Marie-Alice Yahé a le même avis : Jean Monribot n’a pas l’intention de faire mal et n’a pas vraiment le temps d’armer son raffut, raison pour laquelle il heurte la gorge de son adversaire. Extrait:
“Pareil, je trouve ce carton rouge très sévère car sur des départs de joueurs qui jouent devant comme des numéros 8, le temps de se lancer est très court avant la confrontation. Ils ont tout juste le temps d’armer leur raffut. On voit que l’intention est de mettre un raffut car il doit se protéger et se débattre. Il n’a pas le temps de développer réellement son raffut. Alors oui, le règlement dit que l’on n’a plus le droit d’attaquer avec le coude. Mais c’est là ou c’est sévère : la dangerosité y est par le geste mais pas par la volonté de le faire ni par la vitesse.”
Sébastien Chabal est également d’accord : le carton rouge est dur. Extrait:
“C’est propre au rugby : il y a toujours un bout d’interprétation de la règle par l’arbitre, même après tous les arbitrages vidéo que l’on voit. Je suis d’accord sur le fait que ce carton rouge soit dur. Je suis d’accord avec Yannick Bru. Mais ce qu’il demande, à savoir que toutes les décisions soient uniformisées, c’est impossible car il y a l’humain au milieu. Il y a de l’humain, des circonstances, des matches plus ou moins serrés, il y a des équipes qui auront fait 12 fautes avant donc l’arbitre sera un peu plus agacé et sortira le rouge. C’est tellement complexe d’arbitrer ce genre d’action. Je n’aimerai pas être à la place des arbitres.”





