Le 8 avril dernier, la Ligue Nationale de Rugby prenait la décision d’élargir la période de recrutement de joker médicaux pour les clubs du Top 14 en raison du contexte sanitaire.
Par conséquent, tous les clubs du Top 14 peuvent recruter un joker médical jusqu’au 30 avril prochain.
Forcément, les clubs Français n’ont pas tardé à dégainer et ont aussitôt sauté sur l’occasion pour recruter.
Ainsi, Gaël Fickou a rejoint le Racing 92 avec effet immédiat, La Rochelle a engagé le pilier Marcel Van der Merwe, Toulouse serait sur le point de recruter l’Argentin Santiago Chocobares tandis que Pau a attiré l’ouvreur Sud-Africain Elton Jantjies.
Selon les informations du journal L’équipe, c’est le président du Stade-Toulousain, à savoir Didier Lacroix qui aurait fait la demande à Jean-René Bouscatel, nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby, d’élargir cette période de recrutement afin de permettre aux clubs de se renforcer avant les phases finales du Top 14.
Surtout, cela permettrait à Toulouse de trouver et de recruter un joker médical après la grave blessure contractée par le trois-quarts centre Sofiane Guitoune.
D’ailleurs, le Comité directeur, dont fait partie Didier Lacroix, a voté à l’unanimité pour un recrutement possible jusqu’au 30 avril.
Didier Lacroix apprécie cette offrande, et ce n’est pas le seul puisque le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’en réjouit également. Mais il n’avait pas pensé que certaines manœuvres polémiques allaient être effectuées. Extrait:
« C’était une décision pragmatique. Dans un contexte aussi exceptionnel, il s’agissait de ne pas pénaliser des clubs. Mais il y a eu des effets d’opportunité pour certains clubs qui n’auraient pas forcément pensé à recruter. »
En revanche, un manager du Top 14 n’est pas du tout content de cette décision prise par la Ligue Nationale de Rugby : il s’agit du technicien Bayonnais Yannick Bru.
Ce-dernier ne comprend pas le message envoyé par la Ligue Nationale de Rugby aux clubs du Top 14 qui disent traverser une période extrêmement délicate sur le plan financier durant cette crise sanitaire. Extrait:
« J’ai été surpris de cette annonce car dans une période Covid où il faut faire preuve de mesure et de rigueur budgétaire, je trouve malvenu d’ouvrir la porte à des recrutements et de dire “vous pouvez sortir le chéquier”. Cette règle, ça ressemble à un arrangement entre amis. Les rachats de contrat et les transferts à l’intersaison, je pense qu’on tombera dedans car il y a une logique économique prégnante et ça peut être une ressource pour les clubs. Mais intrasaison… »
Yannick Bru précise d’ailleurs que Bayonne n’a pas les mêmes moyens que certaines grosses écuries et ne pourra donc pas recruter. Extrait:
« On n’a pas les moyens d’aller chercher un joueur supplémentaire. On l’a déjà fait cette saison dans le cadre du règlement classique mais après, quand tu es encore confronté à la blessure, c’est une opportunité à donner à des jeunes issus de la formation. Je trouve que c’est un meilleur signal à envoyer. »





