La Ligue Nationale de Rugby travaille actuellement sur différents scénarii concernant les phases finales du Top 14.
Quelle sera la mesure à adopter dans le cas où une équipe qualifiée pour les phases finales de la compétition se retrouvait dans l’incapacité d’aligner une formation en raison de plusieurs cas positifs détectés dans son effectif quelques jours avant la rencontre ?
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le vice-président de la LNR en charge des affaires sportives, Lucien Simon a confirmé qu’une des options envisagées par la Ligue Nationale de Rugby serait d’éliminer automatiquement une équipe dans l’incapacité de jouer.
Celle-ci serait alors remplacée par une formation classée en dehors de six, celle classée septième en priorité donc. Extrait:
« Il y a un tableau très compliqué qui a été construit, mais pas encore voté et validé par le comité directeur qui précise que si un club ne peut pas disputer un match de phase finale, il sera remplacé par le club classé juste en dessous. Mais ce n’est encore qu’un avis de la commission sportive que je préside. »
Cependant, Lucien Simon affirme que la LNR va devoir régler une autre problématique à ce sujet : le lieu d’un match. Extrait:
« Tout le problème, c’est que plus on se rapproche de la fin du Championnat, moins on a de date de repli. Nous avons évoqué et exposé toutes les hypothèses possibles. Si une équipe ne peut pas jouer, que fait-on ? Est-ce que c’est l’équipe classée en dessous d’elle à l’issue du classement régulier qui est automatiquement qualifiée ? Ce qui pose des problèmes en fonction de l’endroit où on joue. Pour la Pro D2, par exemple, les demi-finales se disputent sur le terrain de l’équipe la mieux classée. Et si c’est elle qui ne peut pas jouer, comment switche-t-on le terrain d’accueil. Il y a trois possibilités et la commission sportive a rendu un avis mais ce n’est pas une décision. »
Pour l’heure, rien n’est encore acté. Mais il semble fort probable qu’une équipe du Top 14 contaminée et qualifiée pour les phases finales voit sa saison brutalement se terminer… comme ce fut le cas pour le Rugby Club Toulonnais en Coupe d’Europe, il y a quelques semaines.
Une réunion était d’ailleurs prévue à ce sujet ce lundi, à la Ligue. Affaire à suivre…





