Ces derniers jours, nombreuses sont les équipes du Top 14 à recenser des cas positifs dans leurs rangs.
On pense notamment au Rugby Club Toulonnais, à l’Union Bordeaux-Bègles ou encore au CA Brive.
Interrogé via France Bleu, le président de la cellule Covid-19 au sein de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a expliqué en détails le protocole adopté par la LNR concernant les joueurs testés positifs.
Il affirme que les cas contacts peuvent reprendre l’entraînement au bout de sept jours, s’ils sont testés négatifs. Extrait:
“Pour ce qui est des cas contacts, ils vont être testés plusieurs fois durant ces sept jours. Si au bout de ces sept jours, si on a toujours que des cas négatifs, alors ils pourront reprendre l’entraînement collectif.”
En revanche, pour les joueurs testés positifs, la reprise est rallongée. Ils ne peuvent pas reprendre l’entrainement pendant 14 jours. Extrait:
“Les joueurs positifs évoluent pour leur propre compte. Ils sont isolés pendant dix jours, comme n’importe quel français. Au dixième jour, ils seront évalués cliniquement, biologiquement et cardiologiquement par le médecin. Si au quatorzième jour, ils vont bien, alors ils pourront reprendre l’entraînement.”
C’est finalement le médecin du club qui donnera le feu vert aux joueurs contaminés. Mais une chose est sûre : les joueurs positifs doivent patienter au moins 15 jours avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Extrait:
“Le médecin sait qu’ils vont être isolés dix jours. En fonction de l’état des joueurs, c’est lui qui va leur permettre de reprendre l’activité rugby. S’ils ont été faiblement malade, alors ils pourront reprendre l’entraînement individuel. Ils ne pourront reprendre l’entraînement collectif que le quinzième jour.”
Sur cette base-là, on peut logiquement annoncer que tous les joueurs du Rugby Club Toulonnais testés positifs ces derniers jours ne pourront pas postuler pour le match contre le SU Agen, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Reste à savoir si la Ligue Nationale de Rugby décidera de maintenir la rencontre ou de la reporter à une date ultérieure. Affaire à suivre…





