Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les longues absences des internationaux Français qui disputent vraiment très peu de match avec les clubs du Top 14 mais coûtent de plus en plus cher.
Est-il vraiment encore intéressant de recruter des internationaux Français qui seront absents durant une longue partie de la saison ?
Pour sa part, Philippe Saint-André indique que les internationaux permettent notamment de te faire gagner des matches de phase finale. Extrait:
« Bien sûr, l’international va te faire gagner des matches de phase finale, mais quand tu es un club qui se restructure, qui se reconstruit, qui cherche à étoffer son effectif et à relancer son Académie, tu constates que les internationaux manquent la moitié des matches de Top 14. Alors… »
Mais il ne sait pas vraiment s’il est toujours aussi intéressant de recruter des joueurs qui vont manquer certains matches très importants au cours d’une saison. Extrait:
« Quand tes internationaux sont issus de ton club, c’est une situation que tu acceptes parce qu’ils sont l’image du club, les porte-drapeaux, et qu’ils représentent une plus-value énorme sur le terrain. Mais tu t’interroges pour savoir s’il faut en recruter davantage… »
Lorsque le journaliste lui indique que la Ligue accorde 200 000 euros de Salary Cap supplémentaire par joueur international pour chaque club du Top 14, Philippe Saint-André affirme que cela ne compense pas tout. Extrait:
« Mais on ne te les donne pas, ces 200 000 euros, on t’autorise juste à dépenser 200 000 euros de plus pour ton recrutement. Quand tu es le Stade Toulousain ou le Racing 92 et que tu as hyperdéveloppé ton centre de formation, tu peux gagner des titres avec tes internationaux. Mais quand tu es le Stade Français ou Montpellier, qui se battent pour entrer dans le top 6, tu as intérêt à n’avoir pas trop d’internationaux français. »





