L’information est signée RMC Sport.
Mercredi dernier a eu lieu une réunion entre les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2.
Plusieurs présidents de clubs militeraient pour qu’aucune relégation n’ait lieu à l’issue de la saison de Top 14.
Ils souhaiteraient que tous les clubs du Top 14 restent dans l’élite la saison prochaine et qu’un seul club de Pro D2 puisse monter en Top 14. On se dirigerait alors vers un Top 15.
Les présidents souhaitant la mise en place d’un tel dispositif évoquent une saison totalement tronquée par la crise sanitaire.
Un proche de la ligue s’est confié via RMC. Extrait:
« La réunion de mercredi dernier était très tendue. A un moment, ça a viré à la cacophonie. Le problème, c’est que René Bouscatel n’avait qu’à dire, « c’est terminé tout ça ». Mais en ne se prononçant pas, il ouvre la boîte de Pandore. »
Un autre interlocuteur rajoute. Extrait:
« C’était un feu d’artifice. René Bouscatel est moins fort que Paul Goze pour tenir une réunion… »
Trois clubs du Top 14 militeraient clairement pour la suspension des relégations, à savoir Montpellier, Bayonne et Pau respectivement 11eme, 12eme et 13eme.
Dans ces conditions, la treizième place ne serait alors plus soumise à un match de barrage contre le finaliste de la Pro D2. Cette rencontre de la mort reviendrait au 14eme, à savoir Agen qui n’a pas gagné la moindre rencontre cette saison. Si le SU Agen venait à remporter son match de barrage, alors il serait maintenu en Top 14 lequel deviendrait d’ailleurs le Top 15 avec la montée d’une équipe de Pro D2.
En Pro D2, les clubs militent également pour l’annulation des relégations. Extrait:
« Un président a pris notamment un PGE et un prêt personnel pour que son club survive. En cas de descente, c’est le dépôt de bilan, il n’y a plus de club et lui c’est un dépôt de bilan personnel. »
Une source proche indique qu’il est désormais trop tard pour effectuer de tels changements. Extrait:
« C’est trop tard pour la saison prochaine. On ne peut pas changer les règles à deux journées de la fin de la phase régulière ! Ok, il faut de la solidarité envers les uns et les autres, bien sûr il y a la pandémie, mais on ne peut pas rentrer là-dedans maintenant. En plus, le Top 14 et la Pro D2 à seize ont été votés lors du premier comité directeur de l’ère René Bouscatel. Tout le monde sait ça. Donc je pense que rien ne bougera… »
D’autres présidents sont totalement opposés à un Top 15 en raison d’un nombre de matches qui augmenterait et des droits télé qu’il faudrait diviser par 15 et non pas 14. Extrait:
« Déjà, ça diviserait encore plus les droits télés, mais au-delà du problème financier, on n’a pas la possibilité d’ajouter quatre dates en plus dans le calendrier ! Là, ce championnat a trouvé son rythme avec quatre matchs de suite et un week-end de repos. Si on ajoute des clubs et donc des matchs, on fait quoi ? Il faudrait des joueurs en plus dans l’effectif ? »
Une nouvelle réunion est programmée mardi de 10h00 à 16h00. Elle s’annonce extrêmement mouvementée.
Affaire à suivre…





