La maire de Biarritz, Maider Arosteguy s’est confiée via RMC Sport au sujet de la polémique autour du non-respect du protocole sanitaire du Biarritz Olympique lors du derby contre l’Aviron Bayonnais, ce samedi après-midi à Aguiléra.
Celle-ci explique ne pas savoir pourquoi les mesures sanitaires n’ont pas été respectées par le BO. Extrait:
“Je n’ai pas de réponse à vous faire parce que le président du BO a montré un document comme quoi le nombre de billets vendus était bien à 5.000 et pas plus. C’est vrai qu’il y avait l’air d’avoir beaucoup de monde dans ce stade. Le président du BO se défend. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’il y ait eu plus de 5.000 personnes dans le stade.”
Pour protéger les Biarrots suite à ce couac, elle propose d’offrir des tests de dépistage aux Biarrots qui le souhaient. Extrait:
“En théorie, les spectateurs qui ont assisté à ce match étaient soit vaccinés et ont dû le démontrer, soit ils avaient fait un test PCR. En principe, les personnes présentes étaient non-contaminées au moment du match. C’est comme ça qu’on nous l’a vendu. Mais par souci de protection des Biarrots et des spectateurs, je vais proposer au centre de vaccination installé à Biarritz, d’ici huit jours, que soit proposé aux personnes qu’ils le souhaitent un test de dépistage au Covid-19. Cet événement reste quand même un événement extraordinaire.”
Cependant, elle rappelle que le Stade Aguiléra est un lieu privé et que cela ne regarde donc pas vraiment la mairie.
Elle espère cependant que le club ne sera pas lourdement pénalisé. Extrait:
“Il faut savoir que la propriété du stade a été donnée au BO il y a une vingtaine d’année, c’est donc un lieu privé. Ma responsabilité était d’organiser et de surveiller la sécurité dans la fan-zone et l’ordre public en ville. A l’intérieur du stade, qui est un lieu privé, c’est le sous-préfet qui a organisé toute la sécurité avec le club. Je fais confiance au préfet, au procureur et aux membres de la Ligue pour faire toute la lumière sur cette affaire et prendre les mesures qui s’imposent de façon à ce que le club ne soit pas particulièrement pénalisé.”





