L’ancien manager du Stade-Toulousain, Guy Novès s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi pour évoquer les demi-finale du Top 14 à venir, ce week-end.
Ce-dernier indique que ces demi-finales sont vécues différemment selon les clubs.
Par exemple, pour l’UBB, cette demi-finale est presque l’aboutissement d’une saison tandis que pour Toulouse, c’est un passage obligé. Extrait:
“Se qualifier pour une demi-finale, est-ce la finalité du club ? Est-ce une progression par rapport à la saison précédente ? C’est peut-être le cas de La Rochelle par exemple. Si l’on prend l’UBB qui a battu Clermont en barrage, c’est presque l’aboutissement d’une saison extraordinaire. Pour le Racing, ça l’est un peu moins. L’objectif affiché par le club est de gagner le Brennus. Enfin, pour Toulouse, être en demi-finale, c’est un passage obligé.”
Selon lui, si Bordeaux-Bègles bat Toulouse samedi soir, ce serait l’exploit du siècle. Extrait:
D’ailleurs, cette phase finale est piégeuse pour Toulouse car cette équipe a déjà battu tous ses adversaires potentiels. Si, demain, Bordeaux bat Toulouse en demie, ce sera l’exploit du siècle.”
Pour conclure, Guy Novès indique que le Stade-Toulousain prépare cette demi-finale depuis un mois déjà. Extrait:
“À Toulouse, je pense que cette demi-finale, on a commencé à la préparer il y a un mois. C’était ce qu’on faisait, à mon époque. Je suis convaincu que ça n’a pas changé. On mettait tous les jours un peu de poison dans les veines de certains joueurs, pour préparer cette échéance.”





