Présent sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant Richard Dourthe s’est confié sur la forte concurrence au poste d’ouvreur, en équipe de France.
Qui de Matthieu Jalibert ou de Romain Ntamack doit être titularisé à l’ouverture du XV de France ?
Pour Richard Dourthe, c’est au sélectionneur Fabien Galthié de trouver un équilibre.
Mais selon lui, Romain Ntamack est peut-être un peu plus légitime pour devenir l’ouvreur numéro 1 du XV de France. Extrait:
“C’est un équilibre à trouver par l’entraineur. Ntamack a plus de garanties défensives que Jalibert, ça c’est certain et ce n’est pas faire offense à Matthieu Jalibert que de le dire. Offensivement, peut-être que Matthieu Jalibert est un peu plus vif. Mais on a vu Romain Ntamack traverser le terrain à La Rochelle et faire 70 mètres pour marquer un essai en solo. Pour moi, Romain Ntamack a beaucoup progressé depuis ses débuts en équipe de France où il était pour moi un peu en dilettante. Là, il reste au haut niveau et il fait mal. Puis pour moi, il a des garanties défensives beaucoup plus importantes que Matthieu Jalibert. Un équilibre est trouvé, pourquoi changer ? On ne gagne pas tous les matches mais on perd de pas beaucoup. Je ne vois pas pourquoi on change.”
Par ailleurs, il se demande qui le sélectionneur des Bleus peut retirer du terrain pour positionner Matthieu Jalibert. Selon lui : personne. Extrait:
“Est-ce qu’il est condamné à être remplaçant ? Non. Mais si on met Jalibert sur le terrain, qui on enlève ? De quel talent on se prive ? Après, il vaut mieux se prendre la tête pour ce genre de question car c’est un problème de riche. Puis Matthieu Jalibert au centre, je ne suis pas sûr. Romain Ntamack à la limite oui, mais c’est se priver de la paire de centres Fickou – Vakatawa qui fait la différence.”
Pour conclure, Richard Dourthe a évoqué le départ d’Antoine Hastoy vers La Rochelle à l’issue de la saison actuelle.
Selon lui, il s’agit véritablement d’un gros coup dur pour le club Palois qui perd un très bon joueur formé au club. Extrait:
“Le départ d’Antoine Hastoy est un gros coup dur pour la Section Paloise car c’est la pièce maîtresse du jeu actuellement. C’est le Jalibert de Bordeaux-Bègles ou le Ntamack de Toulouse. C’est dur pour la Section de perdre un joueur qui a été formé au club et qui ne veut pas rester. C’est compliqué.”







