Dès son arrivée à la tête de l’équipe de France, le technicien Fabien Galthié a demandé à la Ligue Nationale de Rugby et à la Fédération Française de Rugby la possibilité de convoquer 42 joueurs au sein du groupe France pour préparer ses échéances.
Après de longues négociations entre FFR et LNR, un accord a été trouvé et depuis, Fabien Galthié peut compter sur ses 42 joueurs pour préparer les matches de l’équipe de France.
Interrogé à ce sujet via le Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a validé des deux mains la méthode de travail pensée et utilisée par Fabien Galthié avec le XV de France. Extrait:
“Je valide des deux mains. Je tiens d’ailleurs à féliciter en premier le staff. J’ai eu la chance d’avoir pu les observer travailler pendant 19 jours l’été dernier en Australie. C’est un métier que j’estime bien connaître et je peux vous dire que c’est très professionnel, dans tous les secteurs. À mon sens, nous n’avons jamais eu un staff de cette qualité.
Après, il faut aussi souligner l’effort des clubs qui, d’abord, effectuent un gros travail au niveau de la formation. On n’a jamais eu autant de jeunes joueurs postulant au XV de France. C’est aussi le fruit de la politique des Jiffs. On voit bien qu’imposer que les joueurs français jouent (les Jiffs), combiné à la fermeture du pôle France au CNR, permet aux jeunes de s’entraîner tous les jours avec les meilleurs. Cela porte ses fruits. Aujourd’hui, un jeune de moins de 20 ans joue plus dans les clubs français que dans les clubs anglais. Or ce n’était pas vrai il y a trois ou quatre ans.
Tout le monde se glorifie des deux titres de champions du monde des moins de 20 ans, mais je ne sais pas si on l’aurait été ne serait-ce qu’une fois, si jamais les joueurs étaient restés enfermés à Marcoussis ! Quand tu as 18 ou 19 ans, que tu t’entraînes avec les professionnels, avec des stars, tu acquiers plus vite de la maturité. Tu le vois chez les Bleus. Que ce soit Antoine Dupont, Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert, ils sont non seulement très talentueux, mais déjà très matures. De 18 à 21 ans, tu gagnes un temps fou. Auparavant, ils étaient enfermés entre eux au CNR. Ils stagnaient !”






