Lors de cette saison 2021 / 2022, les clubs du Top 14 doivent aligner en moyenne 16 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.
Les clubs se retrouvant sous ce seuil à l’issue de la saison sont susceptibles d’écoper de sanctions de la part de la Ligue Nationale de Rugby : amende, retrait de points…
Pour la saison 2022 / 2023, il est prévu que cette moyenne de JIFF tombe à 17 par feuille de match tout au long de la saison.
Reste que selon les informations du journal Sud-Ouest, certains présidents de clubs auraient indiqué vouloir le gel de cette réglementation, au moins pour la saison prochaine. C’est notamment le cas du directeur général du Stade-Français Paris Thomas Lombard qui souhaiterait que le seuil reste à 16 et ne monte pas à 17.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a réagi. Extrait:
« Je n’ai pas d’avis tranché sur cette question. Je suis partagé entre le fait de respecter la règle et le fait d’être à l’écoute des clubs. C’est le comité directeur qui tranchera. »
Pour le président de Colomiers Alain Carré, il faut aller au bout et passer à une moyenne de 17 JIFF en moyenne, sur la saison. Extrait:
“Désormais, il me semble qu’il faut aller jusqu’au bout. On a une forte habitude de changer les règles, les décisions prises auparavant, ajoute l’un de ses homologues. On a déjà figé une fois ce nombre en raison du Covid, je ne vois pas ce qui l’impose cette fois.”
Plusieurs présidents de clubs du Top 14 ont indiqué que cette règle allait devenir beaucoup trop contraingnante. Extrait:
« On est allé assez loin, on en touche les bénéfices, mais ça devient trop contraignant à tenir. Ça a engendré une véritable inflation sur les salaires des jeunes joueurs français qui sont désormais de plus en plus exigeants. Il faut la stopper. »
Il faudra patienter jusqu’au premier trimestre de l’année 2022 pour qu’une décision soit prise par le comité directeur de la Ligue.






