C’est désormais acté : le Salary Cap va encore diminuer dès 2024.
En effet, la décision a été prise lors de la dernière assemblée générale de la Ligue Nationale de Rugby, laquelle s’est déroulée mercredi dernier à Nice.
Il a été décidé que chaque saison, la masse salariale de chaque club sera diminuée de 300 000 euros pour atteindre le seul des 10 millions d’euros dès la saison 2024 / 2025, contre 11,3 millions d’euros actuellement.
La Ligue a notamment indiqué que cette décision avait été précipitée suite à la crise sanitaire qui a fait traverser au rugby Français une crise sans précédent. Extrait:
“Ce sujet est à rapprocher de la soutenabilité économique du rugby professionnel qui constitue un des axes du programme de travail priorisé au sortir d’une crise économique sans précédent où sans la solidarité du public, des sponsors et de l’Etat, le rugby professionnel aurait accusé un déficit annuel de l’ordre de 200 millions d’euros.”
Pour rappel, sans les aides accordées aux clubs du Top 14 par l’Etat, certaines formations auraient sombré en raison des matches disputés à huis clos.
Dans le même temps, la Ligue a repoussé l’éventualité d’adoption du “marquee player”, un règlement qui permet à un club de recruter un joueur sans que son salaire ne soit inclus dans le calcul du Salary Cap.
Les clubs du Top 14 vont donc devoir s’adapter et réduire chaque saison leur masse salariale. Un défi de taille pour chacune des équipes du championnat Français.







