Matches perdus sur tapis vert, matches annulés, matches reportés…
Les compétitions Européennes version 2021 / 2022 tournent au fiasco et nombreux sont les joueurs qui pestent contre le manque d’équité de ces deux compétitions en raison de la crise sanitaire du moment.
Le match Européen entre le Racing 92 et les Ospreys a été annulé tout comme celui de Montpellier contre le Leinster. Les Franciliens et les Montpelliérains ont été désignés vainqueurs sur le score de 28 à 00.
Dans le même temps, tous les autres matches Européens programmés samedi et dimanche ont été reportés par l’EPCR en raison des nouvelles restrictions sanitaires adoptées par le gouvernement Français ce week-end.
Pourquoi certaines rencontres sont annulées et d’autres reportées ?
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le nouveau directeur général de l’EPCR, Anthony Lepage a tenté de répondre à cette question.
Dans un premier temps, il explique pourquoi le Leinster et les Ospreys ont perdu leur match sur tapis vert. Extrait:
“Les deux équipes n’étaient pas en mesure de présenter un groupe de 23 joueurs sans risque de contamination. Nous avons un protocole clair sur la Covid, construit et approuvé par tous les membres de l’EPCR. Il est applicable à tous les clubs et sur toutes les journées des compétitions.
Les reports, c’est un autre problème. Cette fois, c’est l’EPCR qui n’était pas en mesure de garantir aux clubs britanniques et français ainsi qu’aux arbitres, des conditions de voyages normales. Le gouvernement français a changé les règles 24 heures avant le début de la 2e journée, nous laissant sans solutions et ne pouvant pas répondre à toutes nos demandes dans des délais si courts et avant que les premiers clubs ne décollent vendredi après-midi. Il était irresponsable de demander aux clubs de voyager dans ces conditions.”
Dans un second temps, il explique pourquoi le Leinster n’a pas pu jouer son match avec 23 joueurs testés négatifs quand les Wasps ont été autorisés à jouer leur match en changeant plusieurs joueurs testés positifs juste avant la rencontre. Extrait:
“Chaque situation est différente. Techniquement, oui les joueurs du Leinster pouvaient faire le voyage aller avec leur test négatif, comme monsieur tout le monde. Ce qui importe c’est de savoir si la contamination du virus, quand il est présent dans un club, est maîtrisée et ne met pas en risque de contamination les joueurs.
Dans le cas du Leinster, les résultats des tests journaliers de leur groupe élargi (plus que 23 joueurs) ne démontraient pas cette maîtrise de la contamination. Notre groupe d’expert a estimé qu’il y avait une forte probabilité que des joueurs de ce groupe de 23 deviennent positifs le jour de match. Pour les Wasps, s’ils ont pu jouer, c’est que les conditions le permettaient. Les retraits de dernières minutes étaient de la pure précaution.”
Dans la foulée, il explique comment le conseil médical de l’EPCR tranche pour autoriser et refuser la tenue d’un match. Extrait:
“C’est de s’assurer que la chaine de contamination soit cassée et donc que la propagation du virus soit maîtrisée. Dès lors, si le club peut aligner une équipe de 23 joueurs testés négatifs, elle peut jouer.”
Un vrai charabia sans aucune équité sportive.







