Le Directeur Général de l’EPCR, Anthony Lepage s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la décision de l’EPCR de reporter la deuxième journée des compétitions Européennes en raison de la crise sanitaire.
Ce-dernier indique que différentes options s’offrent à l’EPCR pour reprogrammer les matches reportés. Extrait:
“Différentes options s’offrent à nous mais il est trop tôt pour n’en garder qu’une. Nous devons y réfléchir et prendre une décision collective. Aujourd’hui notre priorité se porte sur les matches du week-end qu’il était important de jouer dans de bonnes conditions et dans le plus strict respect de la santé et sécurité des joueurs. Nous saurons nous adapter avec de belles possibilités puisqu’il restera encore 5 week-ends entre le 8 avril et le week-end de finales à Marseille le 27 et 28 mai 2022.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il n’est pas mieux d’annuler les compétitions ou de réduire le nombre de clubs, Anthony Lepage explique que ces compétitions sont très importantes pour les clubs pour plusieurs raisons. Extrait:
“Réduire le nombre d’équipes ? Que font les autres clubs pendant ce temps ? Un problème d’équité sportive va se poser avec des clubs qui auront plus de repos que d’autres, ce qui viendrait fausser les championnats domestiques.
Financièrement, les matches de Coupes d’Europe représentent une opportunité de recettes directes et indirectes pour les clubs. Limiter l’accès à une élite entraînerait probablement des répercussions sur les budgets des clubs et les écarts pourraient grandir encore plus.
Je comprends que la question soit posée aujourd’hui en pleine période de Covid, où il est compliqué d’être organisateur de compétitions transfrontalières et d’être un participant. Mais pour moi, la richesse vient de la diversité. Les Coupes d’Europe apportent une autre expérience aux joueurs qui les fait grandir et les prépare au niveau international. Elles sont indispensables à l’équilibre sportif du rugby de haut niveau, à la performance, elles sont un tremplin indispensable entre les championnats domestiques et le niveau international.”







