Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Bernard Laporte explique pourquoi il ne va pas démissionner !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
18 Déc 2022
in article du blog, liverugby
0
Bernard Laporte explique pourquoi il ne va pas démissionner !

Dans un entretien accordé au JDD, Bernard Laporte aborde sa condamnation mardi à deux ans de prison avec sursis pour corruption. Prié de quitter ses fonctions de président de la FFR par une partie importante du monde du rugby, l’ancien manager du XV de France assure qu’il ne compte pas partir.

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour corruption et de plus en plus isolé, ne “voit pas pourquoi (il) devrait” quitter son poste, compte tenu qu’il a fait appel de la décision, affirme-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche.

“Je suis légaliste: je ne vois pas pourquoi je devrais m’en aller. Cela voudrait dire que je reconnais les faits que l’on me reproche. Impossible”, rétorque notamment Bernard Laporte dans l’hebdomadaire à ceux qui le poussent à quitter ses fonctions à la tête de la FFR. En poste depuis fin 2016, le président de la Fédération, réélu en 2020 pour un mandat de quatre ans, a été reconnu coupable de cinq des six infractions pour lesquelles il était poursuivi, dont corruption passive et trafic d’influence.

Sa défense reste la même que celle qu’il utilisait avant le procès : “Sur le fond, si on m’avait dit : “un, tu as volé un centime à la fédération ; deux, tu as mal dépensé son argent”, ça m’aurait fait réfléchir. Mais ce n’est pas le cas. Chacun reconnaît qu’elle est bien gérée et qu’elle se développe. J’ai refusé cinq ans de contrat à 1,12 million d’euros par an à Montpellier, présidé par Mohed Altrad, pour être président bénévole de la FFR. On vient ensuite m’accuser d’être corrompu, pour avoir touché 150 000 euros de la même personne. C’est une incohérence.”

Puisqu’il a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris, sa peine de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction d’exercer l’activité de président de la FFR pour une durée de deux ans, ne sont pas immédiatement exécutoires. Mais depuis le jugement, de nombreuses voix se sont élevées pour lui demander de partir, parmi lesquelles la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, la Ligue nationale de rugby (LNR) ou bien encore le Comité fédéral d’éthique et de déontologie de la FFR.

“Ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, moi je suis certain d’être innocent”

A tous, Bernard Laporte, 58 ans, oppose une fin de non-recevoir, dans son entretien au JDD. “Ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, moi je suis certain d’être innocent. En outre, il y a des statuts, donc on les respecte. Si 30% des clubs et des voix demandent une assemblée générale extraordinaire, et que deux tiers des inscrits votent pour la démission du comité directeur, alors il peut y avoir de nouvelles élections”, estime-t-il.

Interrogé sur l’entretien qu’il doit avoir prochainement avec la ministre, Bernard Laporte répond qu’il la connait “un peu” et qu’il n’a “rien contre elle”. “Je l’ai eue au téléphone, je vais aller la voir et on va discuter. En tout état de cause, elle ne m’empêche pas de me présenter à nouveau à des élections”, affirme-t-il.

Vendredi, dans un courrier de trois pages, le comité fédéral d’éthique et de déontologie de la Fédération a demandé à l’ancien sélectionneur du XV de France de “se mettre en retrait provisoirement, à titre conservatoire jusqu’à décision pénale définitive”. “Je prends évidemment en considération sa décision, laquelle sera soumise au bureau fédéral aussi rapidement que nous pourrons le convoquer”, répond M. Laporte, interrogé sur cet avis.

Selon les informations de l’AFP, ce bureau fédéral doit se tenir d’ici les fêtes de fin d’année.

Article précédent

Toujours 10 joueurs Toulousains à l'infirmerie

Article suivant

Toulouse s'impose largement contre Sale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Toulouse s’impose largement contre Sale

Toulouse s'impose largement contre Sale

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous