Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





L’interview touchante et émouvante d’Isabelle Ithurburu sur son départ de Canal + pour TF1


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
15 Août 2023
in article du blog, liverugby
0
L’interview touchante et émouvante d’Isabelle Ithurburu sur son départ de Canal + pour TF1

Cet été, Isabelle Ithurburu a quitté Canal + pour rejoindre TF1.

Pour la Paloise d’origine, ce choix n’a pas été facile à faire, bien au contraire.

Mais après réflexion, elle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure avec TF1.

Interrogé via Midi Olympique, celle-ci est revenu sur ses adieux faits à Canal +, il y a quelques semaines. Extrait:

Quand il y a eu les adieux avec les équipes de Canal, j’ai même parlé de deuil. C’était fort en émotions. C’est quatorze années de passion avec pas grand-chose de négatif mais beaucoup de rires et de liens qui se sont créés au fil du temps. Le service n’a pas trop bougé depuis que je suis arrivée donc c’était quasiment les mêmes personnes depuis le début. Ça fait quelque chose.

Elle explique sa décision de quitter Canal + pour TF1. Extrait:

C’est une décision qui a été très longue à prendre. Je n’avais aucune raison de partir parce que j’adorais ce que je faisais et j’aurais pu faire ça encore bien des années sans rien demander à personne. J’aurais pu aller jusqu’à la retraite très heureuse (sourire). D’un autre côté, je n’ai jamais caché le besoin de faire autre chose et de grandir pour évoluer. C’est ce que j’ai fait avec “Le Tube” et “Bonsoir” pendant trois ans. Mais la politique de la chaîne a fait que l’objectif était de faire plus de contenu sportif et j’ai naturellement basculé uniquement sur le sport.

Elle confirme que c’est TF1 qui est venu la chercher. Extrait:

Oui, ils m’ont proposé la Coupe du monde et les tests de novembre dans les années à venir. La chaîne m’a fait comprendre qu’ils aimeraient vraiment investir dans ce sport et à côté de ça, avoir la possibilité de faire beaucoup d’autres choses. Ils m’ont fait sentir qu’il avait besoin d’une personne comme moi. Je n’avais pas envie de prendre cette décision et pas envie de vivre les émotions de ces dernières semaines. Mais au fond de moi je pensais que c’était le moment de tenter un nouveau défi. Je savais que j’avais besoin de voir autre chose. Quand je dis que je voulais voir autre chose, cela ne veut pas dire qu’il y avait de la lassitude.

Elle redoute énormément le fait de s’éloigner du rugby. Elle préfère ne pas y penser pour le moment car elle sait que le rugby va beaucoup lui manquer, à terme. Extrait:

Pas du tout. J’aurais adoré pouvoir faire autre chose tout en gardant mes week-ends de Top 14 (rires). Je le précise souvent car je pense que le rugby va vraiment me manquer. Je ne veux même pas penser au lendemain du 28 octobre… Je pense que l’année et les premiers week-ends sans rugby vont me faire bizarre, ça va être un peu long. Je n’avais aucune envie de me détacher du rugby et je ne veux pas m’en détacher, c’est aussi ce que j’ai fait comprendre à TF1. Ce n’est pas pour rien que je suis là aujourd’hui, c’est grâce au rugby. Le rugby est presque vital pour moi. Les émotions que cela me procure font aussi la personne que je suis. Maintenant j’avais besoin de me mettre en danger car chez Canal + je me reposais un peu sur mes lauriers.

Elle précise que la Coupe du monde n’est pas ce qui l’a convaincu de rejoindre TF1. Extrait:

Non je ne pense pas. Je suis très heureuse de pouvoir vivre la Coupe du monde dans ces conditions-là mais ce n’est pas la première fois que TF1 me propose de venir. Aussi beau soit l’événement, ce n’est que deux mois dans l’année. S’il n’y avait que ça, je n’aurais jamais quitté Canal +. Cette fois c’était une proposition différente avec en prime une des plus belles Coupe du monde de mon histoire en tout cas. Plus cela approche, plus je suis excité (rires).

Elle explique le rôle qu’elle tiendra durant le Mondial. Extrait:

Pendant la Coupe du monde je vais aller sur le terrain lors des matchs amicaux qui se jouent en France. On fera un debrief en bord de terrain et les interviews. À partir du 8 septembre, j’animerai le mag à chaque fin de match. Dès le 2 septembre, j’animerai également “50 minutes inside” tous les samedis.

Nikos Aliagas ? Je ne l’ai pas vu depuis que l’information est tombée mais je l’avais rencontré avant. Quand il a appris, il m’a tout de suite envoyé un message d’encouragement. Il est vraiment bienveillant et sympathique. Depuis je ne l’ai pas vu car il y a eu les phases finales de Top 14 et j’avais vraiment le besoin de le vivre à fond avec les équipes de Canal +. Je pense qu’on se verra plus tranquillement à la rentrée.

Elle n’aurait jamais cru que son départ de Canal + provoque une telle vague de réactions. Extrait

Je n’aurais jamais cru que la nouvelle résonne aussi fort. Le rugby est une niche donc on se dit toujours que c’est un petit monde. L’impact sur les réseaux sociaux a été énorme. J’ai reçu des messages de légendes de ce sport et de personnes que j’admire, des joueurs, des présidents… Je n’y croyais pas. J’ai eu l’impression que j’avais fait quelque chose pour le rugby alors que je n’ai rien fait (rires).

Elle avoue avoir eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer à Canal + pour le rugby. Extrait:

Pour moi ce n’était pas un métier qui s’improvise. J’ai eu la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment. Comme j’étais passionnée, j’ai travaillé. Honnêtement je connais beaucoup de personnes passionnées qui n’ont pas eu la chance de rentrer dans le milieu. Je suis arrivée à l’époque où Canal avait vraiment la volonté de faire évoluer la place des femmes dans ce milieu et ils l’ont fait d’une belle manière en me donnant des responsabilités. Ils n’ont pas mis une femme juste pour mettre une femme. Ce qui m’arrive aujourd’hui est encore plus fou… Si vous voyez dans quel état sont mes parents (rires).

Elle se remémore toutefois qu’au début, certains avaient des a priori sur elle. Extrait:

 Honnêtement, j’ai vécu de très belles années et je ne me souviens presque plus du négatif. Je sais qu’au début il y avait des a priori. Ça dépend aussi de qui on est. À l’époque, j’étais persuadé que ce qui se disait était vrai et que je prenais la place de quelqu’un. Il y avait ce syndrome de l’imposteur. Je n’avais pas fait d’école de journalisme et je n’avais jamais joué au rugby et d’un coup je prenais la place de personnes qui étaient là depuis des années. C’est plutôt de ce côté-là que j’ai souffert. J’avoue que j’ai eu de la chance car j’ai toujours été très bien accompagné par les équipes de Canal +. J’ai simplement mis deux bonnes saisons à comprendre que j’avais ma place et en même temps j’étais tellement heureuse d’être là que j’oubliais parfois.

Pour conclure, Isabelle Ithurburu explique ne pas ressentir de grosse pression concernant son arrivée sur TF1. Extrait:

J’ai beaucoup réfléchi. Je pense qu’ils vont me mettre dans les meilleures conditions. Je ne suis plus la petite Paloise qui arrive de nulle part. Le grand public ne me connaît pas et ne fera sans doute pas l’effort de chercher ce que j’ai fait avant mais dans tous les cas j’ai un peu plus de confiance en moi et je me sens prête. Si on enlève le rugby, je me suis déjà prouvé que j’aimais ce métier pour raconter des histoires dans d’autres domaines avec “Le Tube” ou “Bonsoir”. Quel que soit le thème, j’ai envie de montrer que je peux divertir autrement qu’avec le rugby. La seule pression qui existe c’est la pression du nombre mais je vais essayer de ne pas y penser (rires). L’équipe de “50 minutes inside” m’a très bien accueilli. C’est une réaction très féminine donc ça va me changer ! Elles ont été au top avec moi.

Article précédent

La liste impressionnante des joueurs qui vont manquer la Coupe du monde !

Article suivant

France - Ecosse : Découvrez les étoiles du Midi Olympique !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
France – Ecosse : Découvrez les étoiles du Midi Olympique !

France - Ecosse : Découvrez les étoiles du Midi Olympique !

Related Posts

Les propos forts tenus par Pierre Bourgarit suite à son retour en équipe de France, après des années de galère !
article du blog

Les propos forts tenus par Pierre Bourgarit suite à son retour en équipe de France, après des années de galère !

23 Juil 2025
Benjamin Urdapilleta raconte son départ d’Oyonnax pour Castres et sa relation très tendue avec Rory Kockott !
article du blog

Benjamin Urdapilleta raconte son départ d’Oyonnax pour Castres et sa relation très tendue avec Rory Kockott !

23 Juil 2025
Les Springboks prêts à tout écraser sur leur passage : Des consultants sont très impressionnés par les Sud-Africains !
article du blog

Les Springboks prêts à tout écraser sur leur passage : Des consultants sont très impressionnés par les Sud-Africains !

23 Juil 2025
L’USAP n’écarte pas une ou deux recrues surprises : Franck Azéma s’explique !
article du blog

L’USAP n’écarte pas une ou deux recrues surprises : Franck Azéma s’explique !

23 Juil 2025
Guillaume Rouet explique son départ de Bayonne et met les choses au clair suite à certaines polémiques !
article du blog

Guillaume Rouet explique son départ de Bayonne et met les choses au clair suite à certaines polémiques !

23 Juil 2025
« Je suis vraiment très honoré » : Raphaël Ibañez reçoit la plus haute distinction française !
article du blog

« Je suis vraiment très honoré » : Raphaël Ibañez reçoit la plus haute distinction française !

23 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous