Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Florian Grill : “Une condamnation en première instance vous élimine du Board de World Rugby”


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Oct 2023
in article du blog, liverugby
0
Florian Grill : “Une condamnation en première instance vous élimine du Board de World Rugby”

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer l’élimination des Bleus.

Ce-dernier explique vouloir débriefer cette élimination avec Fabien Galthié et Jean-Marc Lhermet, sont bras droit. Extrait:

On doit le faire avec Jean-Marc Lhermet (NDLR : vice-président en charge du haut niveau). Il y a bien sûr une dimension sportive sur ce match qu’on doit passer en revue. Mais il faut laisser un temps au « deuil » aussi. Réagir à chaud, ce n’est pas la bonne décision. Le résultat d’un match qui se joue à un point ne doit pas remettre en question tout ce qui a fonctionné : les quatre années de travail évident qui nous ont permis de passer de la huitième à la deuxième place au classement mondial, la victoire contre les All Blacks qui était magnifique ou le succès énorme de cette Coupe du monde.

Il évoque un échec sportif pour le XV de France. Extrait:

C’est un échec sportif mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre la mémoire. Il y a une dynamique sportive autour de cette équipe de France qui est jeune. Deux joueurs seulement raccrochent (NDLR : Uini Atonio et Romain Taofifenua).

Avec Jean-Marc Lhermet, ce n’est pas sur le résultat d’un match qu’on regarde les choses. C’est sur la centaine de jours de collaboration avec Fabien Galthié. On a pu constater que techniquement, il n’y avait rien à redire, et qu’humainement, il avait réussi à construire un groupe extrêmement soudé. Et à ce point, c’est rare. Il serait absurde de jeter le bébé avec l’eau du bain. Il faut discuter de quelques sujets techniques et tactiques, et ce sera le rôle de Jean-Marc Lhermet mais il faut surtout faire le constat de la non-influence de la France à l’international.

Dans la foulée, il explique pourquoi il ne veut surtout pas critiquer l’arbitrage. Extrait:

Non. J’ai toujours dit que l’arbitre fait partie du jeu. Je respecte ses décisions. Je fais un commentaire global sur cette Coupe du monde : la France ne pèse pas. Et elle ne pesait pas non plus quand Bernard Laporte était vice-président de World Rugby. Pour peser, il faut être dans toutes les commissions, dans tous les groupes de travail, y compris les plus techniques. Cela suppose de travailler à tous les niveaux.

J’ai organisé dans l’urgence un déjeuner à l’Élysée avec les présidents de fédération mais on ne rattrape pas des années de non-présence dans toutes ces commissions en quelques semaines. On a donc créé un groupe d’une quinzaine de personnes qui doit couvrir la totalité de ce qui se passe à World Rugby. Ça ne se limite pas à l’arbitrage. Aujourd’hui, on est sur un strapontin à World Rugby, à tous les niveaux.

Selon lui, la condamnation initial de Laporte et Altrad n’a pas aidé. Extrait:

Ce qui est vrai, c’est qu’une condamnation en première instance vous élimine du Board de World Rugby. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas une vice-présidence qui change la donne. Ce qui compte, c’est la partie immergée de l’iceberg. Il y a des réunions techniques sur tous les sujets et là, on n’y était pas. Ce travail de l’ombre est indispensable. La France ne peut pas en être absente.

Il ne le cache pas : l’élimination de la France est une mauvaise nouvelle pour les diffuseurs. Extrait:

Au niveau des hospitalités, la présence des Anglais en demi-finales équilibre l’élimination de l’équipe de France. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour le diffuseur. L’héritage de cette Coupe du monde ne va pas être radicalement transformé par cette non-qualification mais il aurait mieux valu être champions du monde. Et au niveau des licenciés, on est à + 15 %. Je pense que le 20 % est atteignable.

Pour conclure, Florian Grill affirme que Fabien Galthié pourra conserver les mêmes moyens jusqu’en 2027. Extrait:

Oui, la convention est signée jusqu’en 2027. La Ligue bénéficie de la Coupe du monde. Jamais l’image du rugby n’a été aussi bien défendue. C’est pour cela qu’il faut raison garder. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match d’un point qu’il faut faire table rase de tout. Il faut faire un constat sportif lucide de ce qui a fonctionné. Il faut dès maintenant préparer 2027.

Article précédent

Découvrez à quoi pourrait ressembler la composition du XV de France pour la Coupe du monde de 2027 !

Article suivant

Louis Picamoles cite les 3 joueurs Français qui l'ont impressionné et dévoile son pronostic pour la finale !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Louis Picamoles cite les 3 joueurs Français qui l’ont impressionné et dévoile son pronostic pour la finale !

Louis Picamoles cite les 3 joueurs Français qui l'ont impressionné et dévoile son pronostic pour la finale !

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous