Ce samedi après-midi, Clermont défiera le Leinster à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup.
Il s’agit d’un match XXL pour les Auvergnats qui vont donc défier à Dublin l’une des meilleures équipes Européennes.
Le manager Clermontois Christophe Urios s’est confié via Midi Olympique.
Dans un premier temps, il fait le point sur son effectif. Extrait:
Il n’y a rien de plus que le week-end dernier, mis à part George Moala et Rob Simmons. Marcos Kremer a été victime d’une commotion cérébrale et ne sera pas disponible.
Dans la foulée, il se dit satisfait de l’état d’esprit de son équipe. Extrait:
On est plutôt bien ! On a envie de jouer ce “test-match” face aux trois-quarts de l’équipe d’Irlande. On y va à la fois avec de la peur, parce qu’on n’est pas armé comme on l’aurait voulu, mais aussi avec l’envie de s’expliquer. On n’a pas grand-chose à perdre. Les joueurs sont très excités à l’idée de se tester, on est une jeune équipe et ce match nous fera progresser. Je suis entre la crainte de ne pas ramener des blessés et de prendre une dérouillée, et en même temps cette excitation d’aller là-bas pour mettre en place notre jeu. Si on a trop peur, on en prendra soixante, mais il faudra quand même se méfier (rires).
Il précise que son équipe n’a aucune pression. Extrait:
Oui, on n’a aucune pression, l’ambition est de rivaliser physiquement avec eux. On les connaît par cœur et le but sera de taper dans leur défense tout en gardant la maîtrise. Ils vous usent constamment. Le niveau d’agressivité devra être monté tout en ayant la tête froide au niveau de la discipline. Luke Pearce, notre arbitre, sera impitoyable, donc il faudra un engagement terrible.
On va à Dublin pour pratiquer notre jeu. Défensivement, on a mis des choses en place oui, sans s’attarder sur chaque séquence. Ils recherchent la vitesse et la précision sur chaque temps de jeu, mais on aura besoin de jouer notre rugby face à une défense similaire à celle de l’Afrique du Sud, qui enferme beaucoup sur les ailes.
On ne va pas là-bas pour faire une balade ! Je regrette juste que nous n’ayons pas pu aligner notre meilleure équipe possible car j’aurais aimé voir où on en était face au Leinster. C’est une occasion de s’étalonner.
Il précise ne pas s’être inspiré du Stade Rochelais et du Stade-Toulousain qui ont gagné, ces dernières saisons, contre les Irlandais. Extrait:
Non, parce que nous n’avons pas le même profil que ces deux équipes-là. Par contre on s’est inspirés des Bulls, qui les ont battus en demi-finale d’URC. On a beaucoup regardé ce match parce qu’ils ont très bien joué avec leurs qualités.
Il ne manque pas de dire le plus grand bien de Baptiste Jauneau. Extrait:
Son jeu n’évolue pas beaucoup, je ne vois pas la même chose à l’entraînement qu’en match avec lui. Par contre, humainement, il a énormément évolué. Il prend une place importante dans le groupe, il est apprécié et il devient un chef ! J’ai envie de voir Baptiste jouer simple tout en prenant des initiatives, marquant des essais, traversant le terrain… Il doit poser notre jeu et créer des choses par lui-même. Mais il est très perfectionniste, impatient… Cela lui pèse, mais c’est un jeune mec qui a envie de réussir !
Rob Simmons sera titulaire pour ce match. Christophe Urios explique ne pas attendre grand chose de son joueur, lui qui reprendra la compétition ce samedi. Extrait:
Je n’attends pas beaucoup de Rob, c’est un match de reprise pour lui. Il ne nous fera certainement pas gagner ni perdre la rencontre. Le rôle le plus important qu’il aura sera dans la préparation du match, dans les moments d’avant-match. Il donne confiance au groupe, et sur le terrain il faudra qu’il soit fort sur ses points forts, en touche et en conquête. On a préféré qu’il fasse une semaine de plus d’entraînement, il est bien, il doit nous amener son expérience et les joueurs de haut niveau aiment ces matchs !