Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Articles du net
PUBLICITÉ





Jean-Marc Lhermet exprime sa colère après la blessure d’Antoine Dupont


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
10 Mar 2025
in Articles du net
0
Jean-Marc Lhermet exprime sa colère après la blessure d’Antoine Dupont

Des actions du match Irlande-France continuent de faire parler. Le déblayage non sanctionné du 2e ligne, Tadhg Beirne, qui entraîne la blessure d’Antoine Dupont, le plaquage haut de Calvin Nash qui provoque la commotion de Pierre-Louis Barassi sanctionné d’un simple carton jaune sont au centre des critiques du camp français. D’autant que ces deux joueurs ne seront pas sanctionnés par le commissaire à la citation. Ce qui entraîne l’incompréhension du vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet, responsable du haut niveau.

Jean-Marc Lhermet, comment s’est passé techniquement la citation des joueurs irlandais à laquelle vous avez procédé? Comment cela se passe avec votre staff et quels joueurs avez-vous cité et pourquoi?

C’est un process qui est très clair au niveau de l’institution autour de la citation. C’est-à-dire qu’on a 12 heures, si jamais on a relevé une faute particulière qui n’a pas été détectée par les arbitres, on a 12 heures pour solliciter un commissaire à la citation qui est affecté à ce match-là pour lui faire part de nos réclamations. Donc, suite à ce match-là, et suite aux incidents liés à l’accident d’Antoine Dupont et à la très grosse commotion de Pierre-Louis Barassi, on a décidé d’activer ce process et donc il y a une double citation. En tout cas une demande de citation qui a été formulée auprès du commissaire qui concernait le numéro 11 Nash par rapport à son contact tête-tête de Pierre-Louis Barassi, et puis le deuxième Beirne par rapport à son action dans le ruck sur le genou d’Antoine

Quelles sont vos certitudes sur les cas précis?

On n’a aucune certitude. Mais c’est quand même des choses qui ne sont pas forcément très claires et relativement subjectives. Nous, ce qui est sûr, c’est qu’il y a deux choses qui nous gênent dans ces situations-là. Si on prend le cas d’Antoine, c’est déjà que l’arbitre n’ait pas fait un appel formel à la vidéo, même s’il dit, et il le dit lors d’une discussion avec Greg Alldritt pendant le match, que la situation a été “checkée” par l’arbitre vidéo qui n’a pas jugé bon de faire un appel formel. Donc ça, c’est la première chose. On regrette qu’il n’y ait pas eu d’appel formel à la vidéo.

Et la deuxième chose, c’est qu’au regard des images, il nous semble, en tout cas après analyse par Jérôme Garcès, qui est la personne qui, sur ce sujet-là de l’arbitrage, est l’expert du staff, que l’impact du deuxième ligne sur Antoine est un impact à l’épaule directement. Il n’y a pas d’action de plaqué, mais c’est un acte direct de l’épaule sur le genou et sans contrôle, ce qui aurait mérité une sanction beaucoup plus sévère. Et sur l’action de la commotion, le plaquage est un plaquage illégal tête-tête, et sans forcément de circonstances atténuantes. Nous, on n’en voit pas, ce qui aurait mérité aussi le carton rouge. Et donc, on a fait une demande de citation pour ces deux actions, avec la volonté que ces actions soient revues très clairement et rejugées.

“On est en colère”

Quelles réponses avez-vous eu et quelles justifications?

Sur l’action d’Antoine Dupont, le commissaire à la citation semble dire que c’est un accident de jeu, que le numéro 5 est déséquilibré par son partenaire qui est derrière lui, ce qui explique que ce soit l’épaule qui vienne directement en contact avec le genou. Et il considère ça comme un accident. Il estime que le joueur est rentré par la porte, comme on dit par rapport à la réglementation d’actions dans les rucks et donc il a une entrée légale dans et après une forme de déséquilibre, qui lui estime être un incident de jeu ou un accident de jeu, et qui ne mérite pas un carton rouge. Et sur le plaquage de Pierre-Louis Barassi, il considère que ça ne justifie pas un carton rouge, car il appelle ça un plaquage passif. C’est-à-dire qu’il estime que le plaqueur subit le plaquage, et que c’est Pierre-Louis qui vient le percuter, et qu’il y a faute effectivement, mais que ça ne mérite pas un carton rouge. C’est une interprétation que nous, on ne partage pas forcément, et donc on a fait un retour au commissaire avec les vidéos, et une version différente par rapport à ce qu’il a pu nous donner.

Il y a-t-il une incompréhension de votre part?

Oui, pour nous aujourd’hui, déjà tout ce qu’on veut c’est protéger nos joueurs. Ça c’est l’ordre un. Et tout ce qu’on fait, toutes les consignes qui sont données par Fabien, par son staff, pour nos joueurs aussi, dans leurs actions de jeu, c’est jouer dans la légalité, de façon à ce que l’intégrité physique des joueurs soit protégée. Pour nous, c’est vraiment quelque chose de prioritaire dans tout ce qu’on veut mettre en œuvre. Et quand on voit des accidents de ce type-là, et les circonstances de ces accidents, on estime que la sécurité de nos joueurs n’a pas été préservée.

C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a tout un tas de démarches au niveau du world rugby, autour de ce qu’on appelle le “Player Welfare”, pour essayer de protéger les joueurs, la santé des joueurs, en réfléchissant sur des temps de repos, des nombres de matchs maximum, ou autres indicateurs de ce type-là. Mais avant tout, protégeons les joueurs comme il faut sur le terrain, et nous, on estime qu’aujourd’hui, ces joueurs-là, en tout cas, ne sont pas protégés. Pour qu’il y ait vraiment une protection, il faut qu’il y ait des sanctions à la hauteur des fautes qui peuvent être faites, et du jeu déloyal qui peut être fait, et aujourd’hui, nous, comme le Fabien l’a très bien dit en conférence de presse après le match, on est en colère. On est en colère de perdre Antoine Dupont pendant plusieurs mois, pour l’équipe de France, pour son club du Stade Toulousain, mais aussi Pierre-Louis Barassi, qui ne pourra pas participer à la finale du tournoi ce week-end. Pour nous, ce sont des situations anormales.

Quelles suites à donner?

Il n’y a pas forcément de recours possible derrière au niveau juridique, mais bon, en tout cas, on tient à affirmer fort notre position, à défendre notre point de vue, qui est un point de vue qui est non émotionnel, qui est factuel. Les images, elles ont été revues, on a des clips vidéo qui justifient notre citation. Ce n’est pas une action qu’on a faite comme ça, sur le coup de la déception de ces blessures-là, non, c’est quelque chose qu’on a vraiment étudié. Après, les procédures liées à ces faits de jeu, il n’y a pas de moyen juridique d’aller beaucoup plus loin.

“Faire valoir notre avis”

Cela reste sur le terrain du jeu ou sommes-nous maintenant dans du domaine plus politique? Comment peser plus sur ce genre de sujets?

Après, il y a deux réflexions. Il y a la réflexion liée au match, ce qui s’est passé, sur lequel on continue à travailler. Et puis, effectivement, il y a une approche un peu plus politique, sur laquelle Florian Grill a émis des orientations fortes, l’idée de plus participer au travail du World Rugby, sur le développement du jeu, sur les règles, que ce soit au niveau du 15, du 7, du masculin, du féminin, de la formation du joueur. C’est quelque chose sur lequel on a eu des réponses favorables, puisqu’on a eu énormément d’acteurs français qui ont intégré des commissions de réflexion sur ces sujets-là au World Rugby, alors qu’on n’en avait pas auparavant. Et maintenant, c’est vrai qu’il faut qu’on arrive à peut-être plus travailler au niveau des commissions dites régaliennes, et notamment au niveau de la discipline. Voilà, peut-être qu’il y ait plus de commissaires de citation français dans les organes régaliens, avec l’idée… L’idée, ce n’est pas d’essayer d’influencer ou quoi que ce soit. L’idée, c’est de faire valoir notre avis et de pouvoir être beaucoup plus acteur dans la façon dont World Rugby définit ses règles et les applique en termes de sanctions.

 Est-ce que le message de Fabien Galthié, comme celui de l’avant match en Irlande, doit être renouvelé?

Après, le message de Fabien était lié au jeu. Essentiellement. On voit que les Irlandais, un peu comme les Sud-Africains, savent jouer beaucoup avec les règles. Nous, on estime simplement qu’il faut être, vis-à-vis de l’application de la règle, ferme et équitable entre les équipes. Quand on voit encore, là on revient sur la discussion de la protection des joueurs, on a vu des plaquages ce week-end qui ne sont pas dans la règle. Un joueur qui se jette dans les jambes d’un joueur français pour l’arrêter, c’est quelque chose qui est illégal. Ça s’est vu à plusieurs reprises pendant le match. Ça, ça ne doit pas être accepté. Ce message était juste constructif avec la volonté d’essayer de faire plus attention à la façon dont le jeu se déroule et protéger nos joueurs aussi.

Via RMC Sport

Article précédent

Saint-André : "La Coupe du monde a été un traumatisme incroyable"

Article suivant

Un match de cadets se termine en chasse à l'homme après que les joueurs aient été filmés sous la douche !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Un match de cadets se termine en chasse à l’homme après que les joueurs aient été filmés sous la douche !

Un match de cadets se termine en chasse à l'homme après que les joueurs aient été filmés sous la douche !

Related Posts

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !
Articles du net

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !

18 Juil 2025
Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !
Articles du net

Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !

10 Juil 2025
Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !
Articles du net

Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !

5 Juil 2025
Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”
Articles du net

Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”

5 Juil 2025
Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?
Articles du net

Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?

3 Juil 2025
Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !
Articles du net

Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !

1 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous