Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





L’épouse de Federico Martin Aramburú brise le silence, 3 ans après l’assassinat de son mari


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Mar 2025
in article du blog, liverugby
0
L’épouse de Federico Martin Aramburú brise le silence, 3 ans après l’assassinat de son mari

Pour la première fois depuis l’assassinat de son mari Federico Martin Aramburú le 19 mars 2022, Maria, son épouse, se confie.

Elle a choisi Midi Olympique pour briser le silence après le terrible drame qui a frappé sa famille, il y a 3 ans maintenant.

Elle raconte. Extrait:

Avec les trois enfants et le petit chien que nous venons de prendre, c’est une maison vivante, avec une certaine harmonie entre l’école, les vacances, les voyages en Argentine. Les enfants vivent leur année selon quand nous partons là-bas. Écoutez, ça va… (elle marque une pause) Si on rentre dans le détail, je peux parler de chaque enfant différemment, selon comment ils vivent la douleur. Mon défi, aujourd’hui, c’est que la douleur soit vécue et travaillée, mais qu’elle ne devienne pas une souffrance. Selon l’âge des enfants, c’est difficile, pour moi, de les accompagner, de les aider et de savoir qu’ils souffrent.

Elle indique se rendre en Argentine une fois par an. Extrait:

Une fois par an. C’est ce qu’on faisait, avec Fede, pendant les grandes vacances. Lors du Covid, nous n’avons pas pu partir. Ça a eu une conséquence, au niveau linguistique, pour les enfants. L’an dernier, j’ai dû rester en France pendant les vacances d’été, car je travaillais pendant les Jeux olympiques. Justina (la fille aînée, N.D.L.R.) a pris l’avion toute seule pour voir ses grands-parents.

Se rendre en Argentine, c’est un réel investissement. On a pensé à se rendre dans d’autres endroits, mais c’est un besoin vital, pour nous, de rentrer en Argentine. Mes frères sont en Europe, mes parents aussi, mais même sans ça, j’ai ce besoin de rentrer. C’est une obligation de passer un mois de vacances là-bas pour se ressourcer. Ces trois dernières années, j’ai ressenti que les enfants avaient absolument besoin de passer du temps avec la famille de Fede, les cousins, oncles ou tantes.

Elle précise avoir été beaucoup accompagnée depuis le décès de son mari. Extrait:

À la mort de Fede, ses parents et les miens sont tout de suite arrivés ici. Depuis, j’étais toujours accompagnée à la maison, soit par mes beaux-parents, soit par mes parents. Au début, c’était nécessaire. Presque vital. Pour les enfants aussi. À la fin, j’ai eu besoin de retrouver ma place en tant que parent à la maison pour qu’il y ait une voix unique, d’autant que les filles rentrent en pleine adolescence.

Lorsque mes parents étaient là, j’avais beaucoup de déplacements à faire. Inconsciemment ou consciemment, j’avais besoin de ça : sortir de la maison pour me vider la tête. Sentir que je travaillais m’a beaucoup aidée. À présent, nous sommes dans un moment particulier. Je travaille à la maison, sans horaires fixes à respecter. Je me permets une certaine flexibilité pour que les enfants voient que je suis présente. De toute façon, je ne veux pas être trop occupée, car j’ai besoin d’être là pour eux. Après les JO, j’ai décidé d’arrêter mes activités, j’ai cherché du travail plutôt localement.

Elle explique ensuite comment elle évoque le drame à ses enfants. Extrait:

Santiago était trop petit au moment des faits (2 ans, N.D.L.R.). Il parlait à peine, mais il sentait les choses. À l’époque, il était fou des dinosaures et la seule façon qu’il comprenne était de lui dire qu’un dinosaure avait mangé son papa. Aujourd’hui, il a cinq ans. Il me demande de plus en plus ce qu’il s’est passé. Pour l’instant, je n’ose pas lui raconter la vérité. Je n’aimerais pas que ça développe, en lui, de la peur ou un sentiment de vengeance. Après le passage par l’Argentine, où il a vu le parrain de Fede, je pense qu’il a aussi posé des questions. Il est revenu avec certaines réponses.

Il a dû parler avec sa grand-mère. Chacun lui répond comme il peut. On ne peut pas raconter ce qu’il s’est passé à un enfant, mais aujourd’hui, je lui dis que quelqu’un a fait du mal à son papa. Je n’ose pas lui dire comment. Je n’aime pas les armes. Des fois, il veut s’acheter un pistolet, je refuse. Il doit comprendre… Quand il me demande si quelqu’un lui a fait mal avec une arme, je lui réponds qu’il est encore trop petit pour parler de ça, mais qu’un jour, je lui raconterai…

Elle affirme que son fils a commencé le rugby du côté de Biarritz. Extrait:

Oui, à Biarritz. Il se régale. Quand j’ai décidé de le mettre au rugby, j’en ai parlé avec Thomas Lievremont. De suite, “Lulu” (Laurent, N.D.L.R.) Mazas m’a appelé et ce dernier m’a dit qu’il allait donc revenir au club, pour l’entraîner, avec Hugo, son fils, qui est aussi éducateur. Thomas (Lièvremont), s’il peut, est là tous les samedis matin.

Elle parle également de ses deux grandes filles. Extrait:

Elles vont bien, mais ne parlent pas trop. Il y a deux façons différentes de vivre ça. On parle de Fede et des anecdotes avec la famille, les amis. Après, on n’a jamais parlé de ce qu’il s’est passé. Elles le savent, mais elles ne posent pas de questions. Elles savent qu’on attend un procès. C’est dans un coin. Je leur ai proposé de l’aide, mais pour l’instant, elles ne veulent pas trop parler. Ce sont des filles souriantes, qui vont à l’école, qui travaillent bien. Elles ont de bonnes relations, dorment et mangent bien. Je vois que tout se passe bien. Je suis très attentive à ça. Je pense que la famille, les amis et l’entourage font qu’elles traversent ce moment d’une façon saine.

Elle précise avoir été invitée par Emmanuel Macron pour regarder la finale de la Coupe du monde football en loge, mais elle a refusé. Extrait:

Nous sommes partis la voir au Qatar. J’avais dit à Fede que je rêvais d’aller voir cette Coupe du monde. Messi devait être champion du monde et je ne pensais qu’à ça. Dès le début du Mondial, j’ai demandé à Anibal Fanuele, un de nos amis, de m’accompagner. Il ne pouvait pas, pour des raisons de calendrier, mais on s’est promis qu’on irait au Qatar pour la finale, avec ou sans billets.

Deux jours avant notre départ, j’ai eu l’appel du secrétaire du président Macron, qui voulait nous inviter à partir, avec lui, dans l’avion présidentiel pour voir le match dans les loges. J’étais hyper touchée, mais le président Macron ne s’est jamais exprimé (sur la disparition d’Aramburu, N.D.L.R.). Même s’il ne s’exprime pas publiquement, il aurait pu le faire en privé. J’étais touchée, mais je ne savais pas comment faire. D’un côté, je sentais que je ne pouvais pas refuser l’invitation présidentielle, mais tout a eu lieu de manière très informelle. Je ne me sentais pas trop à l’aise, d’autant que j’avais acheté, par mes moyens, le package pour aller voir le match avec les enfants. Je ne savais pas quoi faire. J’en ai parlé aux filles pour leur dire qu’on irait voir le match dans la loge du président.

Les filles se sont mises à pleurer, car elles ne pourraient pas célébrer sur les buts de l’Argentine. J’avais ma réponse. Je faisais ça pour les enfants. Nous avons décliné l’invitation du président. Je lui ai dit que s’il voulait me recevoir, on pourrait discuter avant la rencontre, au Qatar. Le match, on voulait le voir dans la tribune. On était avec les Français, c’était dur, mais il y avait un respect énorme. Je ne sais pas si ça se serait produit de l’autre côté. C’était magnifique.

Aussi, elle affirme redouter cette date du 19 mars, jour où elle reçoit énormément de messages. Extrait:

Chaque année, c’est différent. Nous sommes rentrés la semaine dernière d’Argentine, où nous avons passé un mois. Hier, j’étais avec mon psychologue. Je n’étais pas bien. Je me suis rappelé que c’était la semaine du 19 mars. Le corps ressent quelque chose. Jusqu’à hier soir, je n’avais pas reçu trop de messages. Là, ça commence. On me demande ce qu’on fait mercredi. “On va aux halles, on boit un verre ?” Tout s’active. C’est pesant, mais c’est normal. Je le prends comme ça. C’est une date à passer.

Nous vivons l’absence de Fede toute l’année, tous les jours. La semaine de son anniversaire et celle de sa disparition sont celles où tout le monde a une pensée. […] Il ne peut pas y avoir la même intensité tous les jours. La vie reprend. Je n’ai pas peur qu’on oublie Fede, car de toute façon, je ne pense pas que ça arrive. Après, c’est vrai que le procès qui n’arrive pas, ça alimente une espèce d’attente.

Article précédent

Affaire Aramburu : Trois ans après le drame, la quête de vérité continue

Article suivant

Bielle-Biarrey a rapidement quitté ses partenaires après la victoire contre l'Ecosse car il ne se sentait pas bien

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Bielle-Biarrey a rapidement quitté ses partenaires après la victoire contre l’Ecosse car il ne se sentait pas bien

Bielle-Biarrey a rapidement quitté ses partenaires après la victoire contre l'Ecosse car il ne se sentait pas bien

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

  • Login
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous