Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Les mots très forts de Maria, l’épouse de Federico Aramburu


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Mar 2025
in article du blog, liverugby
0
Les mots très forts de Maria, l’épouse de Federico Aramburu

Pour la première fois depuis l’assassinat de son mari il y a 3 ans, la femme de Martin Federico Aramburu a pris la parole via Midi Olympique.

Celle-ci explique attendre désormais le procès qui n’a toujours pas eu lieu.

Elle explique ne jamais avoir consacré trop de temps et d’énergie à penser aux assassins. Extrait:

On se fait le film en fonction des gestes, de la personnalité qu’on connaissait de Fede. On se crée sa propre scène, mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détails précis, car ça me fait du mal. Avec le temps, tu apprends plus de choses, par rapport aux instances de l’instruction et la défense des accusés. Ça génère de plus en plus d’énervement à l’intérieur. Je n’ai jamais consacré de temps, des pensées ou de l’énergie aux accusés. Pour moi, ils n’existent pas. On approche de la date.

Mon avocat voudrait que je regarde les vidéos, que je sois plus imprégnée de tout ce qu’il se passera pendant les deux semaines d’audience. Il m’a dit que c’était mieux, pour moi et pour la famille, qu’on ait déjà tout vu, qu’on ne le découvre pas là-bas, au procès. J’ai toujours fait confiance aux avocats. Au total, ils sont cinq à nous accompagner. J’ai aussi la sensation d’une justice divine, d’un karma, vous l’appelez comme vous voulez. Quelque chose qui fera le nécessaire pour que ce soit juste. Je suis sereine à l’approche du procès. Je sais qu’on est entre de bonnes mains. J’attends que ce soit exemplaire. Des choses comme ça ne peuvent pas arriver à notre Fede…

Elle rappelle que cet assassinat a été prémédité. Extrait:

Ce n’est pas une affaire qui concerne des violences nocturnes à la sortie d’un bar. Ça aurait pu l’être, si ça s’était arrêté à un certain moment. Il y a eu une préméditation et une organisation pour que ça se passe ainsi. Quand tu prémédites d’aller tuer quelqu’un, c’est un assassinat. Je suis soulagée d’entendre ce mot, même si c’est dur pour nous, car c’est ce qu’il s’est passé. Tous les actes montrent la violence et la détermination à tuer, depuis le début.

Les actes de Fede et Shaun, depuis le début, montraient que pour eux, c’était fini. “Allez, on doit travailler demain”. Ils rigolaient, même, en partant. Ils n’ont pas eu d’expression ou de comportement différents de ce qu’ils sont, normalement. C’est de la folie que quelqu’un tue, en plein cœur de Paris, sans aucun problème, avec une sensation de supériorité. Je veux qu’ils soient jugés pour ça. Que ça serve, pour que ça ne se reproduise plus.

Elle exprime ensuite la douleur qu’elle a ressenti et qu’elle ressent toujours. Extrait:

Au début, je me suis demandé pourquoi. Pourquoi nous ? Pourquoi Fede ? Je ne souhaite ça à personne. Ça nous est arrivé, à nous, à Fede… Je ne vis pas ça avec énervement. La douleur emporte tout, on vit ça en douleur, c’est elle qui parle, mais j’essaye d’être le plus digne possible, avec la responsabilité qu’à côté de moi, il y a trois enfants. Je ne veux pas que, par mes sensations, ils aient des émotions qui ne soient pas propres à eux. Je garde cette responsabilité d’être toujours digne, humble et respectueuse des émotions, à chaque moment. Il y a des étapes du deuil avec toutes les émotions qui s’enchaînent. Oui, j’ai été énervée contre plusieurs personnes. C’est passé.

J’espère qu’on pourra tous faire notre deuil, sain et ne pas s’arrêter à une étape précise. Certaines personnes meurent d’une maladie, d’autres se tuent. Je ne veux pas dire que c’est sa destinée, mais c’est la vie de Fede. Il faut respecter sa naissance, sa vie et sa mort telle qu’elle l’a été. Je pense que la meilleure façon de traverser ce deuil, c’est d’accepter ça. Il faut aller chez le psychologue, travailler le deuil. Sinon, c’est invivable, c’est trop dur car la dépression, c’est horrible.

Les enfants m’aident à être une meilleure maman. Je vois le fruit de ça, car ils ne sont pas peureux, n’ont pas de colère jusqu’à la vengeance. Ils ne veulent pas tuer. La question, c’est de savoir : “comment on se réfère à ce qu’il s’est passé ?” […] C’est pour ça que je mets tout le poids de la responsabilité sur la justice. Pour notre deuil et le développement des enfants, il faut que ce soit juste. Sinon, il y aura peut-être de l’énervement, de la déception. Mais pour l’instant, j’ai confiance.

Elle attend désormais patiemment le procès. Extrait:

J’ai compris que, si les étapes prennent du temps, c’est pour que l’on arrive à ce procès de la meilleure des façons possibles. J’attends que justice soit faite, que le poids de la loi tombe sur les accusés, parce qu’ils le méritent. Je ne vais pas nier que j’ai une forme d’appréhension de l’audience. Je n’ai pas envie que ça me traumatise, donc je mettrai tout de mon côté pour m’y préparer, psychologiquement et corporellement. J’ai peur que ça me blesse, me rende malade. Mais bon… Je me dis que le plus dur, c’était d’apprendre la nouvelle. D’aller voir le corps de Fede à Paris, d’annoncer aux enfants ce qu’il s’est passé. Si on a pu faire ça, je me dois d’être là, au procès. On ira. […] L’avocat nous a dit que le procès serait long, avec des audiences toute la journée. On devra être à Paris pendant deux semaines. Ça demande une certaine organisation. J’aimerais que les enfants n’y soient pas, sauf si les filles le demandent. Je sais qu’il y aura beaucoup de monde, à côté de nous.

Il y a un contexte politique. La mort de Fede est arrivée avant le premier tour des élections présidentielles, avec la montée de l’extrême droite en politique. Je pense qu’on va arriver à la fin du mandat de Macron avec un procès. On ne peut pas empêcher de dire qu’il y a un côté politique, derrière, avec l’appartenance ou les contacts qu’ils avaient (les suspects, N.D.L.R.) avec le groupuscule de droite. Tout ça explique ce qu’il se passe, aujourd’hui, dans la société française. On ne pourra pas le détacher. Si on veut que la justice soit faite, bien sûr qu’il faut que la politique s’en mêle et qu’il y ait des lois régulant le port des armes. Comment peut-on se balader armé ? Ce n’est pas possible… Il faut l’encadrer, avec une action de la politique pour mener ça. Mais je ne mets pas d’énergie là-dedans.

Elle avoue avoir été déçue par certaines personnes. Extrait:

En politique, on peut dire beaucoup de choses. On a vu le président prendre la parole pour d’autres faits. Humainement, je me suis sentie déçue. Politiquement aussi. Le temps est passé. Aujourd’hui, on ne peut pas revenir en arrière. La sensation est là. Je suis déçue, oui. Par contre, Pierre Rabadan ou la mairie de Paris ont été à la hauteur, politiquement et surtout humainement. La vie passe, le temps passe. Ils ont agi ainsi… J’en parle parce que vous me le demandez. C’est comme pour la Coupe du monde de football, avec cette invitation. Ils auraient pu mieux faire. Ils ne l’ont pas fait. Ça montre, aussi, qu’il n’y avait pas une envie… Cette invitation est arrivée comme ça. “Si elle veut venir, qu’elle vienne”. Mais non, je ne veux pas. Je suis digne, avant tout.

Article précédent

Sébastien Piqueronies : "Ce qui m’a le plus marqué durant ce Tournoi, c’est le culot et l’audace !"

Article suivant

Louis Bielle-Biarrey peste contre l'un de ses points faibles : "Je me rate totalement !"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Louis Bielle-Biarrey peste contre l’un de ses points faibles : “Je me rate totalement !”

Louis Bielle-Biarrey peste contre l'un de ses points faibles : "Je me rate totalement !"

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous