Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Articles du net
PUBLICITÉ





David Douillet réagit aux propos choquants de Sébastien Chabal !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
14 Avr 2025
in Articles du net
0
David Douillet réagit aux propos choquants de Sébastien Chabal !

Après les déclarations de Sébastien Chabal sur sa perte de mémoire, le double champion olympique de judo David Douillet s’est exprimé dans les Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC. Tout en s’interrogeant sur la dangerosité du sport de haut niveau, Douillet salue le courage de l’ancien joueur du XV de France et raconte son expérience personnelle.

Le sport de haut niveau peut-il être dangereux pour l’homme? C’était en partie le débat des Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC, où le double champion olympique de judo, David Douillet s’est exprimé. Et après les déclarations de l’ancienne star du rugby français Sébastien Chabal, sur ses graves troubles de la mémoire, Douillet a salué son courage et s’est confié sur ses choix personnels.

“Sébastien a été extrêmement courageux, ce n’est pas simple de parler de ces sujets et ce n’est pas simple non plus pour un athlète de haut niveau parce que c’est toute sa vie. Il est obligé d’expliquer quelque chose d’extrêmement négatif pour le sport de haut niveau. Il a eu besoin d’un courage fabuleux et je le félicite pour ça”, a-t-il déclaré.

Différencier le sport et le sport de haut niveau

Et lorsque l’ex-ministre des Sports évoque le sport de haut niveau, il explique pourquoi ce dernier peut être considéré comme dangereux. “Probablement parce qu’on peut parler des problèmes physiques, psychologiques et quand les deux sont liés, ça fait de très gros problèmes. Le corps humain n’est pas fait, physiologiquement, pour courir des milliers de kilomètres, pour lever des charges excessives ou rentrer de plein fouet dans une mêlée ou dévaler des pentes à des centaines de km/h… Des exemples, il y en a des milliers. On n’est pas fait pour ça mais on s’entraine pour ça“, explique-t-il.

Mais pour David Douillet, c’est assez simple: le sportif doit faire son propre choix. “Est-ce qu’on en a conscience quand on est athlète de haut niveau? Pas forcément. Si on avait averti Sébastien, je ne suis pas sûr qu’il aurait abordé sa carrière de la même manière. Malgré tout, si on lui avait dit ‘ça risque de se passer comme ça’, je pense qu’il aurait continué sa carrière. Tant dans la prévention que dans le choix que doit faire l’athlète, il s’agit de décisions importantes”.

Le consultant des Grandes Gueules du Sport a tout de même insisté sur l’importance de la pratique du sport. Pour lui, il est évident que le sport et le sport de haut niveau sont bel et bien différents. “Je veux bien distinguer le sport et le sport de haut niveau. Il ne s’agit pas d’effrayer tous les parents en disant que le sport est dangereux, au contraire, là je ne parle que du sport de haut niveau, la pratique intensive. Malgré tout, on doit se poser la question. Peut-être en tant que parent, est-ce qu’on laisse son enfant s’engager dans cette filière-là? Et de quelle manière je peux le protéger pour éviter tous ces problèmes-là? Mais aussi en tant qu’individu: est-ce que je prends ce choix d’altérer mon physique de manière rapide ou non?”

“On m’a annoncé que je devais arrêter le judo”

Au micro des Grandes Gueules du Sport, David Douillet a retracé son expérience personnelle. Double champion olympique de judo dans la catégorie poids lourds, il a déclaré s’être questionné sur la suite de sa carrière après de sérieux soucis physiques.

“J’ai dû faire ce choix et je l’ai pris. Au milieu de ma carrière avec trois hernies discales et avec un dos aussi abimé par un accident de moto, des spécialistes médicaux se sont réunis pendant plus de deux heures et à l’issue de cette réunion, on m’a annoncé que je devais arrêter le judo. J’ai laissé passer la nuit et le lendemain, je faisais mon choix“, avouait-il.

Pour continuer sur les raisons de son choix: “Je savais que j’allais probablement accentuer les problèmes que j’avais, que j’allais les trainer jusqu’à aujourd’hui, et je vous le confirme, mais ça a été un choix de ma part. Et si je devais encore refaire ce choix aujourd’hui, même avec les conséquences que je peux avoir, je le referais. Parce que c’est aussi une vie extraordinaire. À nous-mêmes de quantifier ce qu’on est capable d’accepter ou non”. Et visiblement, David Douillet ne regrette aucun de ses choix.

Via RMC Sport

Article précédent

Ugo Mola : "Contre l’UBB si on joue comme aujourd’hui ça ne va pas être suffisant."

Article suivant

L'USAP veut garder Valentin Delpy : Colomiers brise le silence !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
L’USAP veut garder Valentin Delpy : Colomiers brise le silence !

L'USAP veut garder Valentin Delpy : Colomiers brise le silence !

Related Posts

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !
Articles du net

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !

18 Juil 2025
Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !
Articles du net

Une partie du Stade Aimé-Giral ravagé par un incendie !

10 Juil 2025
Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !
Articles du net

Hong Kong qualifié pour la Coupe du monde de 2027 !

5 Juil 2025
Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”
Articles du net

Un joueur du XV de France se lâche : “On n’a aucun respect par rapport aux 42 joueurs !”

5 Juil 2025
Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?
Articles du net

Ce XV de France très remanié peut-il rivaliser avec les All-Blacks ?

3 Juil 2025
Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !
Articles du net

Fabien Galthié dans le dur, en Nouvelle-Zélande : Explication !

1 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous