L’information est signée L’équipe –
Récemment, le Stade-Toulousain a été sanctionné d’une amende à hauteur de 1,3 million d’euros, par la Ligue Nationale de Rugby, pour avoir tenté de contourner le Salary Cap dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet de l’USAP à Toulouse, en 2023.
Le club de la Ville Rose a effectué un montage financier pour éviter de dépasser le Salary Cap mais s’est fait rattraper par la patrouille en raison de certaines irrégularités.
Comme vous le savez, le Stade-Toulousain aurait dû rembourser le montant de 450 000 euros à Melvyn Jaminet, une somme payée par le joueur au club Catalan pour le rachat de sa dernière année de contrat.
C’est cela qui a alerté le Salary Cap manager sur un éventuel montage financier effectué par Toulouse pour contourner le règlement du plafond salarial.
Ce vendredi, le journal L’équipe révèle une petite “bombe”.
On apprend notamment qu’alors que la médiation entre Toulouse et la Ligue Nationale de Rugby n’était pas encore terminée, le président Toulousain Didier Lacroix aurait tenté de modifier toute l’histoire autour du transfert de Melvyn Jaminet en contactant directement le club Catalan.
Plus précisément, Didier Lacroix aurait fait le forcing en demandant à l’USAP d’inventer un tout nouveau scénario pour s’éviter une sanction.
Ce scénario est le suivant : l’USAP aurait remboursé elle-même les 450 000 euros à Melvyn Jaminet pendant que Toulouse s’acquittait de cette même somme au bénéfice du club Catalan sous la forme d’indemnités de formation qui, elles, n’entrent pas dans le calcul du salary-cap.
Avec un tel montage, tout le monde aurait été gagnant.
En effet, Toulouse n’aurait pas payé de charges et Melvyn Jaminet n’aurait pas payé d’impôts. Enfin, pour l’USAP, cela aurait été une opération transparente.
Mais après réflexion, les dirigeants de l’USAP ont refusé de se mêler à nouveau à cette histoire et ont décliné.
Avec un tel montage, le Stade-Toulousain aurait probablement échapper à cette amende de 1,3 million d’euros. C’est raté !