Le Stade Toulousain a livré une démonstration de force ce samedi face au Castres Olympique, s’imposant largement (52-6) lors de la 22ᵉ journée de Top 14. Mais en coulisses, le contexte était bien plus électrique que le score ne le laisse paraître.
Quelques minutes après le coup de sifflet final, David Mélé, entraîneur des skills du Stade Toulousain, a pris la parole en conférence de presse pour relayer un message venu directement de son président, Didier Lacroix, propos rapportés par le Midi Olympique.
“Avant de débuter, j’aimerais faire passer un message de la part de mon président pour dire qu’il est très fier de ses humbles salariés.”
Cette déclaration est une réponse aux propos tenus cette semaine par Pierre-Yves Revol, président du Castres Olympique.
Celui-ci avait réagi à une pique d’Ugo Mola, après la victoire du Stade Toulousain contre le Stade Français, où le manager toulousain évoquait des tensions liées à des accusations sur le salary cap, initiées par une lettre de Pierre-Yves Revol adressée à la LNR.
Interrogé par La Dépêche du Midi, Pierre-Yves Revol avait tenu à calmer les choses tout en rappelant l’histoire commune entre Ugo Mola et le club tarnais. Extrait :
“Ugo Mola a longtemps été salarié au CO en tant que joueur, et y a débuté sa carrière en tant qu’entraîneur. Il a même perdu une des demi-finales que j’évoquais sous nos couleurs contre le Stade (2001). Ce n’est pas l’habitude de la maison de polémiquer, surtout publiquement, avec des ex-salariés. Et encore moins avant un match comme celui-ci qui, pour tous les supporters, doit rester un spectacle festif.”
Sur le terrain, pourtant, les Toulousains n’ont pas semblé perturbés par cette agitation médiatique.
À l’issue de la rencontre, Xavier Sadourny a assuré que le groupe était resté concentré sur l’essentiel. Extrait :
“Personne n’en parle dans le groupe. Je n’ai pas senti mes joueurs touchés par le contexte. On avait envie de faire meilleure figure pour nos supporters et pour nous. Aujourd’hui, nous sommes tombés sur une très belle équipe, qui joue très bien au rugby. Notre conquête a été dominante, donc il n’y a pas que du négatif. Mais dire que le contexte a joué, non pas du tout.”