En moins de dix minutes, toutes les places du stade Chaban-Delmas se sont envolées pour le derby entre l’UBB et La Rochelle ce samedi soir. Un an plus tôt, la rapidité de la billetterie avait suscité la méfiance ; aujourd’hui, c’est la confirmation d’un engouement massif pour le club girondin.
Avec 32 215 places remplies à chaque rencontre et un record de 17 328 abonnés, Bordeaux-Bègles vit une dynamique exceptionnelle.
« À l’époque, on était tributaires des affiches pour remplir le stade. La grosse différence, c’est que maintenant, on remplit seuls », analyse Jean-Baptiste Machenaud, directeur général adjoint du club, via L’équipe. Une tendance portée par des résultats sportifs constants et une stratégie de fidélisation du public.
Facilement accessible et intégré dans un quartier animé, Chaban est devenu un véritable lieu de vie, soutenu par des rituels comme l’accueil des joueurs à la place Johnston. « C’est dans l’ADN du club : la proximité avec le public », souligne Machenaud.
Cette transformation s’accompagne d’améliorations continues, comme l’installation d’une passerelle surplombant la zone des vestiaires ou encore d’investissements municipaux pour moderniser l’enceinte.
La diversité du public est une autre source de fierté : « Notre fierté, c’est d’avoir 25 % de femmes », se réjouit Machenaud, en vantant une politique tarifaire accessible et une ambiance ouverte aux familles, étudiants et fans venus de toute la région.
Avec ses loges rénovées, ses espaces VIP dynamiques et un merchandising en plein essor – dont une écharpe emblématique « Ici, c’est Chaban » – l’UBB s’impose plus que jamais comme un modèle d’ancrage populaire et festif dans le rugby européen.
Désormais, Chaban-Delmas est toujours à guichets fermés pour les matches de l’UBB, pour le plus grand plaisir de son président Laurent Marti.
Il faut dire que la politique tarifaire se veut attractive avec des places à partir de 7 euros seulement. En tribune présidentielle, le prix monte à 70 euros.