Le déplacement des supporters de l’USAP au GGL Stadium, pour le choc face à Montpellier, a tourné à la frustration.
Plusieurs fans catalans ont vu leurs drapeaux, tambours et trompettes confisqués aux entrées, une situation vivement déplorée par leur président François Rivière.
Face à l’effervescence catalane de l’an dernier, le MHR semble avoir renforcé ses contrôles cette saison. Les dispositifs de sécurité ont été revus, mais certaines mesures laissent planer un malaise, notamment la saisie d’objets festifs au motif de non-déclaration ou de sécurité.
“Je regrette cette prise de position du MHR”, a réagi François Rivière, contacté par ici Roussillon. “Bien sûr, chaque club est patron de sa police donc je n’ai pas à intervenir mais tout me paraît tout-de-même regrettable. L’arrivée du bus, par exemple, avec les supporters cantonnés à dix mètres du bus de chaque côté, on n’est pas encore heureusement dans un match de football.”
Le président catalan a poursuivi, dénonçant un climat devenu excessivement tendu :
“Tout ça me paraît regrettable, tout devient plus policier et déraisonnable d’interdire à des jeunes de rentrer avec des tambours et des trompettes, mais au secours ! C’est quand même du rugby ! C’est un moment qui doit être partagé et être le plus festif possible.”
Il a également salué “l’excellent comportement” des supporters catalans, qui “n’ont pas réagi” malgré les restrictions subies.
Interrogé sur un éventuel échange avec ses homologues montpelliérains, Rivière a précisé :
“D’une manière générale, ce ne sont pas des dirigeants très très bavards, ils ne m’ont pas demandé mon avis. J’ai pu donner quand même mon avis à certains d’entre eux en disant que je trouvais tout ça regrettable.”
En parallèle de cette polémique, l’USAP doit désormais se concentrer sur son maintien en Top 14. À quatre journées de la fin, l’inquiétude est palpable :
“Forcément il y a de l’inquiétude“, admet François Rivière. “Il faut tenir bon et tout faire, ça va être mon rôle vis-à-vis des coachs et des joueurs, pour leur donner toute confiance.”
Lors de la prochaine journée, l’USAP défiera le Stade-Français.
Un match qui sentira forcément la poudre entre deux équipes à la lutte pour le maintien.