Le technicien Français Laurent Labit s’est confié via RMC Sport pour évoquer la demi-finale de Champions Cup à venir entre Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain, programmée ce week-end.
Ce-dernier concède que la mission s’annonce très rude pour les Bordelais.
Il explique comment, selon lui, l’Union Bordeaux-Bègles pourrait faire déjouer le club de la Ville Rose.
A lire ci-dessous :
“On sait très bien que Yannick Bru a passé du temps au Stade-Toulousain, il a gagné avec cette équipe. On sait tous quand on joue contre Toulouse ce qu’il faut faire et éviter. La défaite de l’UBB à domicile contre La Rochelle sera un très bon enseignement pour les Bordelais. On sait que lorsque l’on joue Toulouse, on ne doit pas leur donner des ballons faciles et gratuits, ni rater des touches à des moments où il faut arrêter le jeu.
On sait que Toulouse pratique un jeu debout et ne passe pas par le sol. Mais quand ils passent par le sol, ils ont des rucks très rapides. Ils mettent toujours de la vitesse dans le jeu. Et on a vu Bordeaux en grande difficulté dans le jeu au sol face à La Rochelle. Ils perdaient trop de temps dans les rucks et consommaient trop de joueurs. Ce jour-là, les conditions étaient difficiles pour Bordeaux.
Toulouse a toujours une très bonne défense. Jack Willis et François Cros… Il y a Julien Marchand aussi, donc il ne faut pas être en retard au soutien et ne pas aller au sol trop vite. Il faut être réactif sinon, sans soutien, le contre ruck va exister.
Je pense que Bordeaux ne va pas se renier et doit jouer avec ses qualités. Ils savent très bien qu’ils doivent éviter les turnovers et de perdre des ballons car Toulouse peut te punir à tout moment. Il faut un juste milieu. Mais il ne faut pas qu’ils se renient. On ne peut pas demander à Jalibert de taper 40 fois dans le ballon lors du match. Il faut que les ballons soient éjectés rapidement sinon ça parait mission impossible et c’est très difficile si on n’arrive pas à trouver les joueurs sur l’extérieur comme Penaud et Bielle-Biarrey.”