Alors que la suprématie des clubs français en Champions Cup ne cesse de se confirmer et que les formations anglaises peinent à exister, le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) souhaite repenser le format de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Invité par le quotidien Sud Ouest, le dirigeant lyonnais a détaillé les grandes lignes de son projet, tout en soulignant la nécessité de convaincre les autres acteurs majeurs, à commencer par la Premiership et l’URC.
Le président de la LNR milite pour une compétition recentrée sur l’excellence. Extrait :
« La Champions Cup continue à créer un enthousiasme formidable, mais la Ligue est plutôt pour un resserrement de la compétition de 24 à 18 clubs : ce serait plus élitiste »
Il propose également de modifier la phase à élimination directe pour renforcer la compétitivité et l’intérêt des matchs de poules. Extrait :
« À la place des huitièmes de finale, on propose également des barrages pour qu’il y ait 12 qualifiés au lieu de 16. Le premier de chaque poule sera qualifié directement. »
Le président poursuit en détaillant le système envisagé. Extrait :
« Il y aurait ensuite un barrage entre les deuxièmes et les troisièmes. Cela donnerait un intérêt à chaque match. »
Toutefois, il rappelle que ce nouveau modèle ne pourra voir le jour qu’avec l’accord des partenaires européens. Extrait :
« Il faut se mettre d’accord avec nos partenaires, la Ligue anglaise et l’URC. Dans ce format, la LNR aurait 6 places, l’URC 7 et les Anglais 5. Je ne peux pas vous garantir que ça se fera… »
Ce projet, encore au stade de la discussion, reflète une volonté de redonner du sens à la Champions Cup tout en valorisant les meilleures formations du continent. Reste à savoir si les ligues sœurs seront prêtes à faire évoluer le système actuel.