Alors que le XV de France féminin est passé tout près d’un exploit à Twickenham face à l’Angleterre (43-42), Morgane Bourgeois est revenue sur ce scénario cruel et a révélé avoir été la cible d’un message haineux après un précédent match du Tournoi.
Dans une chronique publiée sur Rugby Pass, l’arrière internationale ne cache pas sa frustration après cette défaite au goût amer : “La déception est immense. Si près du but. Les discours sont forcément encourageants.”
Une nouvelle fois, les Bleues terminent deuxièmes d’un Tournoi des 6 Nations qu’elles n’ont plus remporté depuis 2018, échouant d’un souffle face à la meilleure nation mondiale.
Mais au-delà du terrain, la jeune joueuse du Stade Bordelais évoque un moment particulièrement difficile, survenu après la victoire contre l’Italie, lors du voyage retour vers la France.
En consultant ses messages privés sur Instagram, elle tombe sur un message d’une extrême violence :
“Quelle surprise sur le trajet du retour, quand je vais lire mes demandes de message sur Instagram”, écrit-elle. “Souvent, des messages de félicitations s’y cachent, mais cette fois, c’est tout le contraire. Cette fois s’est glissé un message d’insultes, violent. ‘Sale grosse p*te… Va bien n*quer ta mère salope, va’. Waw. Un message de haine d’un parieur qui avait perdu son pari, visiblement ‘à cause’ de moi.”
La violence de ces propos laisse la joueuse sidérée :
“Je pensais que le rugby féminin était encore protégé de ça. Que notre humble notoriété n’attirait pas encore cette pression. C’est peut-être le revers de la médaille. Quoi qu’il en soit, ce message blesse, il est assez perturbant.”
Face à cette haine, elle garde néanmoins une certaine distance, tout en dénonçant le manque d’humanité derrière ces attaques :
“Je ne sais pas si les gens qui écrivent ce genre de messages savent que nous sommes des êtres humains, avec des sentiments, des émotions, et des défauts.” Et de conclure avec une résilience affirmée : “Que faire d’autre ? Cela ne me perturbera pas pour la semaine à venir. Je connais mes forces, mes qualités, et je saurai rebondir à Twickenham si le staff m’en donne l’opportunité.”
Titularisée pour le Crunch face aux Anglaises, Morgane Bourgeois a répondu présente avec une prestation remarquable. Un pied de nez silencieux à la haine.