À quelques jours d’un choc 100 % français en demi-finale de Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles prépare son rendez-vous face au Stade Toulousain, champion en titre.
Après une défaite préoccupante contre La Rochelle, le manager girondin Yannick Bru tente de remobiliser ses troupes tout en posant les premiers jalons d’un duel sous haute tension.
Samedi dernier, les Bordelais ont subi un revers à domicile face au Stade Rochelais (10-21), un coup d’arrêt à l’orée d’une semaine cruciale.
Alors que les Rouge et Noir restent les grands favoris de la compétition, en quête d’un nouveau doublé européen et national, l’UBB veut croire à l’exploit, même si la montagne semble haute. D’autant que Toulouse a perdu, en cours de semaine, son talonneur Peato Mauvaka, blessé gravement au genou.
Conscient du statut de l’adversaire, Yannick Bru souligne la logique des pronostics qui penchent vers les Haut-Garonnais pour Sud-Ouest. Extrait :
“Si je vous demande de jouer votre maison sur le vainqueur potentiel, vous allez la mettre sur qui ?”
Il poursuit, lucide sur les attentes autour de l’affiche. Extrait :
“Évidemment qu’avec la force de l’habitude, le champion en titre, son doublé l’an dernier, le grand public se dit qu’on va retrouver Toulouse – Leinster en finale.”
Yannick Bru ne se fait aucune illusion sur la puissance du Stade Toulousain, qu’il respecte, mais ne redoute pas. Extrait :
“Il est logique que le Stade Toulousain ait la faveur des pronostics”, reconnaît-il, avant de saluer “la domination qu’il exerce sur le Top 14”.
La demi-finale est donc lancée, dans les esprits comme dans les médias.