Dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles a rendez-vous avec un moment historique : tenter de décrocher sa première finale européenne face au Stade Toulousain.
Malgré cette chance unique, les joueurs bordelais insistent : évoluer au Matmut Atlantique ne leur donnera pas un avantage décisif.
Le talonneur Maxime Lamothe explique via Midi Olympique que « ça reste un stade où on est à l’aise », soulignant que les matchs disputés dans cette enceinte, habituellement dédiée aux Girondins de Bordeaux, sont souvent spectaculaires et porteurs d’une belle ambiance.
Cependant, il précise aussi :
« Notre maison, c’est Chaban. Ce week-end, on va donc aller là-bas pour défendre nos couleurs, notre équipe, notre ville. »
De son côté, l’entraîneur Yannick Bru est encore plus ferme, déclarant :
« Ça ressemble à un stade international, un stade de grands événements. Mais ce n’est pas chez nous, c’est certain. Notre maison, c’est Chaban-Delmas. »
Il insiste sur l’équité de l’organisation, notant que les billets ont été répartis équitablement entre supporters bordelais et toulousains, et que, malgré la proximité géographique, “ce n’est pas chez nous, c’est certain. Notre maison, c’est Chaban-Delmas. C’est là qu’on a nos repères, avec quelques moments clés, le paddock, le tunnel, la communion avec le public….On va donc jouer sur un terrain neutre, sauf qu’on est à 3 kilomètres de là où on dort. Évidemment, On sait très bien qu’on a la proximité géographique pour nous, mais il y a une équité de la part de l’EPCR sur l’organisation du match.”
Il espère cependant que les supporters locaux feront entendre leur voix, tout en reconnaissant que « je connais aussi un peu le public de Toulouse, je sais qu’ils vont faire beaucoup de bruit. On a envoyé autant de places à Toulouse qu’à Bordeaux, donc on ne s’attend pas réellement à jouer à la maison. On espère cependant que notre public sera au rendez-vous et montrera que c’est à côté de chez lui. »
Même constat pour Matthieu Jalibert, qui déclare :
« Non, honnêtement, on ne se sent pas comme chez nous au Matmut de Bordeaux-Lac. On a très peu de repères là-bas. »
Il souligne tout de même le plaisir de jouer dans un tel cadre, mais rappelle que « pour nous, c’est comme si c’était un stade neutre. Encore plus ce week-end où les jauges seront équilibrées, où il y aura autant de public de Bordeaux que de Toulouse. »