À l’approche de la demi-finale de la Coupe des champions contre Toulouse, Matthieu Jalibert, ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, a partagé son état d’esprit en conférence de presse ce mercredi.
Face au Stade Toulousain, sextuple champion d’Europe, l’UBB s’apprête à relever un défi d’envergure.
« On sait que c’est un grand défi pour nous. Toulouse est une équipe habituée aux phases finales, encore plus en Coupe des champions, parce que c’est les champions en titre. Ça sera un grand match. On a la chance que ça soit à Bordeaux mais on a conscience de ce qui nous attend dimanche. On essaye de se préparer au mieux pour répondre présent et montrer ce qu’on sait faire sur le terrain », a déclaré Jalibert, conscient de l’ampleur de la tâche, via L’équipe.
Malgré deux succès contre Toulouse en Top 14 cette saison, le joueur tempère :
« On n’a jamais joué leur équipe type, celle qui démarre les matches de phase finale. Il faut rester mesurés. On sait qu’on a des qualités qui nous permettent de trouver des solutions et de les mettre en difficulté, mais il faut garder de la constance sur les 80 minutes ».
Jalibert évoque notamment le match au Matmut où, malgré une large avance à la pause, l’UBB avait vu Toulouse revenir :
« Les deux équipes se connaissent bien, on connaît les qualités et les défauts de chacun, ça sera un gros combat sur la ligne d’avantage, dans les rucks. Il va falloir être consistant sur 80 minutes et pas seulement sur des petites périodes ».
Interrogé sur l’impact de la lourde défaite en finale du Top 14 l’an dernier (3-59), Jalibert relativise :
« On ne pense pas réellement à la finale du Top 14. On l’a dit depuis le début de saison, ce match nous a servi pour préparer cette saison-là. […] Là on se prépare en se disant qu’on a des qualités, si on est là, ce n’est pas par hasard. […] On va vendre chèrement notre peau, on ne se pose pas 10 000 questions. On est excités à l’idée de ce défi. Très peu de gens nous voient passer, mais on veut montrer ce qu’on vaut et ne pas avoir de regret à la fin du match ».
Enfin, sur le style de match attendu, Jalibert reste optimiste :
« J’ai rarement vu un Bordeaux-Toulouse où c’était bridé, avec peu de jeu. Les deux équipes aiment tenir le ballon, avoir de longues séquences. Même si on est capables tous les deux d’utiliser le jeu au pied, je pense que ça sera un match assez ouvert. En tout cas j’espère qu’il y aura du spectacle ! »