Ce samedi après-midi, Northampton a frappé très fort en s’imposant contre le Leinster, à l’Aviva Stadium, dans le cadre d’une demi-finale de Champions Cup.
Alors que tout le monde pensait que les Irlandais allaient assez facilement s’imposer contre les Anglais et se qualifier pour la finale Européen, Northampton en a décidé autrement.
Les Anglais valident leur ticket pour la finale et affronteront Toulouse ou bien l’Union Bordeaux-Bègles en finale.
S’il y a bien un joueur qui a impressionné ce samedi, c’est le troisième ligne Henry Pollock.
Sur la pelouse de l’Aviva Stadium, Henry Pollock a éclaboussé la demi-finale de Champions Cup de son talent. Auteur d’un essai spectaculaire et de « 23 plaquages », l’Anglais s’est imposé comme l’homme fort de Northampton dans une victoire héroïque (37-34) face au Leinster. Désormais, Pollock disputera sa première finale européenne le 24 mai prochain à Cardiff.
Il y a un an à peine, le flanker suivait les exploits des siens depuis les tribunes, prêté en deuxième division anglaise et profitant de son séjour dublinois pour explorer « quelques établissements reconnus de Temple Bar ».
Mais ce samedi, tout a changé : casqué du numéro 7, Pollock a brillé au cœur des rucks, ralentissant à lui seul le jeu irlandais et s’imposant comme le « meilleur gratteur de la compétition ».
Son essai, le septième de sa campagne européenne, a été un tournant : surgissant à toute allure, il a franchi la défense irlandaise et laissé Sam Prendergast sur place, offrant un précieux avantage au tableau d’affichage. « Les grands joueurs savent frapper quand leur équipe en a le plus besoin », commentait-on après ce geste décisif.
Déjà célébrée sur les réseaux sociaux, sa célébration ajoute à l’image d’un joueur qui, avec seulement « une tentative de plaquage manquée sur 24 », s’est imposé comme le « meilleur défenseur des Saints » sur le match.
Aujourd’hui nommé parmi les huit finalistes pour le titre de joueur européen de l’année, Pollock est plus que jamais en lice pour être élu homme de la compétition.