Dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles accueille le Stade Toulousain pour une demi-finale de Coupe des champions au suspense total.
D’un côté, Toulouse, champion sortant et expert des rendez-vous décisifs malgré un effectif amoindri par les blessures ; de l’autre, une UBB séduisante cette saison mais moins aguerrie à ce niveau, qui a mérité l’avantage du terrain.
Pour détourner la pression qui pèse sur ses joueurs, Yannick Bru, entraîneur bordelais, avait lancé en début de semaine la phrase suivante :
« Si je vous demande de jouer votre maison sur le nom du vainqueur potentiel, vous allez la mettre sur qui ? Évidemment que le grand public se dit : on va encore retrouver Toulouse-Leinster en finale. »
Bru rappellait aussi que, selon lui, le Leinster part favori dans l’autre demi-finale face à Northampton, malgré la qualité des Anglais.
Ce samedi, le manager de Toulouse, Ugo Mola n’a pas esquivé la question quand le journal L’Équipe lui a retourné le scénario :
« Je vais la parier sur Toulouse bien évidemment. On est champions en titre, on sort d’un doublé, on est très amoindris mais on croit en nous. Sinon, il ne faut pas que je sois l’entraîneur de Toulouse. »
Lucide sur les statistiques qui montrent qu’une demi-finale disputée à l’extérieur se perd neuf fois sur dix, il a admis :
« Là, vous pourriez parier sur Bordeaux. Mais l’entraîneur de Toulouse que je suis va quand même essayer de croire aux 8 % de chances restantes. »